Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme et de la Parité, la commune de Canohès a présenté un programme fourni : une ballade cycliste organisée par la Fédération Française de  Cyclisme (FFC), dont le départ a été donné par Jean-Louis Chambon (PS), maire de Canohès et conseiller général.

Sous la houlette de son adjointe Marie-Lou Alenda, la journée devait se poursuivre par une brillante conférence de Francine Caballé, de Idem/genre, qui devait dresser le portrait des trois femmes mises à l’honneur: Adrienne Cazeilles (absente), Renée Soum – première femme députée des Pyrénées-Orientales, présidente du GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), Officier de la Légion d’Honneur – et de Gisèle Bellsola, chanteuse catalane, Officier des Arts et des Lettres.

La députée de la 3ème circonscription des P-O, Ségolène Neuville (PS), est venue les féliciter. Le GESA était représenté par Guy Figue, membre fondateur, et Sébastien Saguer, délégué auprès de la présidente du GESA. La chorale la “MI BE MOL” devait conclure ses chants par “La femme est l’avenir de l’Homme” de Jean Ferrat.

Un chaleureux pot de l’amitié permit aux participants de se retrouver dans une belle convivialité.