Etonnant Marcel Descossy (UMP), maire de Palau-Del-Vidre, candidat sur le canton d’Argelès-sur-Mer – face au conseiller général sortant Pierre Aylagas (Divers gauche), maire d’Argelès-sur-Mer – qui vient de distribuer son programme électoral dans les boîtes-aux-lettres dans les 8 communes du canton… en glissant à l’intérieur dudit document une page volante intitulée “Avec Marcel Descossy, votre avis compte !”.
L’initiative serait intéressante si elle avait un intérêt, celui par exemple de servir ensuite à l’exploitation des données pour bâtir un programme, or ce n’est pas le cas puisque le programme est déja ficelé, imprimé et diffusé.
Présentée comme une consultation à grande échelle cantonale, la page blanche pose les questions suivantes (à huit jours du 1er tour des cantonales) :
– Pensez-vous qu’il faut diminuer les impôts départementaux ? (NDLR. Si il y en a un qui répond “non”, présentez-nous le ! Ca commence bien…). Les électeurs-trices sont invité(e)s à cocher une case, “oui” ou “non”.
– Pensez-vous que le conseil général gaspille notre argent ?
– Pensez-vous que le conseil général utilise et répartit l’argent de nos impôts d’une façon juste et équitable ?
– Pensez-vous que les moyens pour assurer votre sécurité sont suffisants ?
– Estimez-vous nécessaire l’aménagement de l’emploi du temps des collégiens pour favoriser les pratiques sportives et culturelles ?
– Souhaitez-vous un renforcement de l’aide aux familles en difficulté ?
– Souhaitez-vous une diversificationet un accroissement du nombre de modes de garde pour les jeunes enfants ?
– Pensez-vous que les habitants du canton doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’un emploi ?
– Pensez-vous que le tourisme sur notre canton est assez développé ?
– Le renforcement de l’aide aux associations vous paraît-il indispensable ?
– Pensez-vous qu’il est important d’améliorer les transports entre les communes du canton ?
– L’accès à Internet Très Haut Débit est-il pour vous un outil nécessaire ?
– Estimez-vous que les permanences téléphoniques de Marcel Descossy et de Christine Llorens (sa suppléante) sont utiles ?
Pour conclure, le “sondé” a la possibilité de coucher ses suggestions sur quatre lignes en bas de cette fameuse page blance.
Puis il doit expédier le tout (à ses frais), à l’adresse suivante : Marcel Descossy, BP 13, Palau-Del-Vidre.
(Il y a de fortes chances que ce courrier n’arrive jamais… Car le candidat a oublié d’y faire figurer le code postal ! Comme on est sympa à la rédaction d’ouillade.eu on vous le donne : 66690. Mais chut, on ne vous a rien dit !).