(Vu sur la toile)

 

À Carhaix, le repas communal aurait tourné à «l’orgie» d’alcool
Nora Moreau РR̩daction Le Parisien)

|
Journal Le Parisien.- L’affaire, d’abord cantonnée au niveau local, commence à prendre des proportions que le maire de Carhaix, Christian Troadec (DVG, aujourd’hui rattaché au mouvement « Pour la Bretagne ! »), considère « démesurées ».

Le 10 décembre, un traditionnel repas de fêtes prévu pour les élus et le personnel communal, aurait, selon un communiqué rédigé par un élu d’opposition, Pierre-Yves Thomas (PCF), tourné à « l’orgie ». Ce repas, rassemblant habituellement une centaine de personnes, a été annulé au regard de la situation sanitaire.

En revanche, des plateaux-repas et apéritifs ont été distribués pour la majorité des convives initialement prévus. Mais, d’après plusieurs témoins s’étant confiés au journal local Le Télégramme de Brest, quelque vingt personnes auraient profité d’agapes dans une arrière-salle où l’alcool aurait coulé à flots sans gestes barrière… « Un sérieux problème éthique et moral » Christian Troadec étant aussi vice-président aux Langues de Bretagne et Bretons du monde à la région Bretagne, des conseillers régionaux, pour la plupart Marcheurs* ou centristes du groupe « Nous la Bretagne », se sont empressés de réagir et de dénoncer « un sérieux problème éthique et moral ».

 

Suivis par Gilles Pennelle (RN), évoquant sur Twitter « l’énorme scandale des orgies de Carhaix payées avec l’argent des contribuables », et remettant en cause le mandat et la mission au sein de la Région de l’édile carhaisien. Ce dernier, qui élude la question de ce repas, dénonce une « manœuvre politicienne », rappelle son quatrième mandat consécutif avec son équipe, et annonce avoir porté plainte pour diffamation. « Ne serait-ce pas plutôt le candidat hypothétique que je suis aux élections législatives de juin prochain, face au sortant, mentor de la Macronie en Bretagne, qui est visé ? Chacun se fera une idée… ».

 

*NDLR ouillade.eu : “Marcheurs” pour La République En Marche (LaREM), le parti du Président de la République Française, Emmanuel Macron.