Huit élus – sur les 50 que compte la Communauté de Communes (CdC) Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris – ont leu le courage de dire “non” à la hausse des impôts locaux dans le budget 2016, proposée par l’ancien maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS (PS), président de ladite CdC et député de la 4ème circonscription des P-O : Anne-Claire PECH (Banyuls-sur-Mer), Jacques MANYA et Michèle ROMéRO-AUTHIER (Collioure), Marcel DESCOSSY et Claude-Alexandra CHEMIN (Palau-del-Vidre), Jean-Pierre ROMéRO, Jacqueline DAIDER et Lionel NADAL (Port-Vendres).

Deux autres élus, issus du conseil municipal de Montesquieu-des-Albères, se sont abstenus : Huguette PONS et Hervé VIGNERY.

La hausse de la fiscalité locale pour l’année en cours, sur le territoire de la CdC, concerne le “foncier bâti” est représentera une rentrée financière de presque 900 000€. Il ne reste plus qu’à espérer que cette somme soit réellement investie dans l’économie locale pour la création d’emplois et le soutien aux entreprises, et non qu’elle serve à éponger les frais de fonctionnement…