Ce sont trois nouvelles entités – Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, SIVM de la Haute Vallée du Sègre et Pôle sanitaire cerdan – qui ont signé avec le SYDETOM’66 la charte d’éco-exemplarité, mercredi dernier, à la médiathèque Jordi Pere Cerdà de Saillagouse.
Il s’agit d’un engagement éco-responsable dans leur fonctionnement comme la réduction de papier, l’impression en noir et blanc en recto-verso, la réduction de la consommation d’eau et d’électricité par la pause de réducteurs et de détecteurs de présence. Cette adoption de démarche environnementale est en vue de réduire l’impact des activités des collectivités et des entreprises sur la planète.
Georges ARMENGOL et Laurent LEYGUE, respectivement président de la Communauté des Communes Pyrénées-Cerdagne, et président du SIVM de la Haute Vallée du Sègre, ainsi que Thibaut JOBE, directrice du Pôle Sanitaire Cerdan, ont signé cette charte auprès de Jean de MAURY, vice-président du SYDETOM’66, en présence du personnel des diverses entités.
Cette signature vient s’ajouter aux dizaines d’autres signées depuis plus de deux ans. La mairie d’Estavar a été la première à signer cet engagement au mois de juillet 2014, suivie un an après par une cinquantaine d’entreprise du tourisme, de l’hôtellerie et de la santé en collaboration avec l’antenne CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Cerdagne Capcir. Cet engagement en faveur de la planète contribue à la réduction des coûts de fonctionnement.
De gauche à droite : Georges ARMENGOL, Laurent LEYGUE, Thibaul JOBE, Jean de MAURY et Claude BONNET (CCI).