(Communiqué)

 

Au-delà d’une limite, il n’y a plus de limite…

 

-” En seulement une journée de la fin de semaine dernière, on aura tout vu et tout entendu ! Le climat est en effet tendu dans notre commune de Claira.

Claira accueille depuis plus de dix ans une association départementale de sourds, l’ASPO, dans un bâtiment communal situé sur un terrain mitoyen au cimetière communal.

Depuis un an maintenant, l’ASPO a reçu un congé portant fin de bail et doit quitter son local en février. Depuis un an, elle fait, avec notre soutien et celui de bon nombre de sympathisants, pression auprès du maire Marc Petit afin que ce dernier autorise la prorogation du bail et maintienne ainsi cette association dans notre commune.
Bien sûr le maire a proposé des locaux en remplacement mais aucun ne tient compte de la situation d’handicap des occupants.

Un an c’est long et stressant pour tous ces bénévoles, ces adultes handicapés, ces enfants et leurs parents qui vivent dans l’incertitude de leur avenir dans la commune et qui à ce jour, n’ont aucune autre solution. Que vont-ils devenir dès lors qu’ils n’auront plus aucun titre d’occupation ? Le maire entend-il les faire expulser s’ils se maintiennent dans les lieux ?

Tout cela pour réaliser un parking, encore un, dont on peut douter de sa nécessité. Mais le maire n’hésite pas à dire que cette réalisation faisait partie de son programme alors qu’il n’en est rien. Un mensonge de plus. Mais nous savons maintenant pour le vivre régulièrement, qu’il n’en est pas à ça près et il est tellement persuadé de ce qu’il avance qu’il pourrait nous faire douter.

Heureusement nous avons conservé le programme de sa campagne et bien sûr ce parking n’en fait pas partie.
C’est bien pour cela que nous nous sommes tous mobilisés samedi matin et n’en déplaise à au maire, nous étions près de trois cents présents à défiler dans les rues de Claira, une première pour notre commune, pour assurer l’ASPO de notre soutien dans un élan d’empathie et bienveillance.

Comment peut-on oser parler de récupération politique alors qu’on parle d’handicap, ainsi que l’indique Marc Petit interviewé par France 3, en avançant que seuls les élus de l’opposition étaient présents ??? Bien sûr que les élus de sa Majorité n’allaient pas manifester contre leur maire !!!

Un soutien également assuré par bon nombre de commerçants qui n’ont pas hésité à sortir de leur commerce et à saluer favorablement cette initiative.

Mais nous sommes loin du compte pour cette journée de samedi qui s’est terminée en apothéose… nous faisons là référence à la traditionnelle cérémonie des vÅ“ux du maire à la population.

Encore une occasion que n’a pas laissé passer Marc Petit pour faire de cet événement une opération de règlement de comptes savamment orchestrée avec l’appui deux de ses adjoints, l’adjoint aux Associations et l’adjointe à l’Education.

Une cérémonie de vÅ“ux est en général un moment de convivialité se déroulant dans une ambiance joyeuse et apaisée. Alors, se servir de ce moment pour tenir en public des propos hors contexte et diffamatoires à l’encontre de deux élues qui n’ont aucune possibilité de se défendre et de se justifier, c’est vraiment Petit !”.

Joëlle Estela Metois, adjointe à la mairie de Claira
Nathalie Denis, conseillère municipale à la mairie de Claira