La préfète du Puy-de-Dôme découvre “atterrée” les tweets “abjects” de son mari
Christophe Clerc n’a pas hésité à publier des tweets au vitriol contre les fonctionnaires ou l’immigration.
Le HuffPost
RÉSEAUX SOCIAUX – “Je ne découvre pas qu’il est de droite, mais…” . Visiblement, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC* la préfète du Puy-de-Dôme, n’était pas au courant de l’activité de son mari sur les réseaux sociaux ni de ses tweets au vitriol contre pêle-mêle les fonctionnaires, les migrants et l’Union européenne.
C’est le quotidien régional La Montagne qui relate cette petite histoire ce vendredi 6 décembre. Une anecdote qui pourrait faire rire du monde… sauf l’énarque de 47 ans qui se doit d’être “neutre et impartiale” dans l’exercice de son métier. “Je vais lui demander de fermer ce compte immédiatement. Tout en sachant que j’en subirai les conséquences avec amertume”, a-t-elle déclaré au journal.
Il faut dire que son compagnon a eu la main lourde sur les réseaux sociaux. Et il n’est pas ici question de quantité mais plutôt de “qualité” puisque Christophe CLERC n’a posté que 112 tweets en une petite dizaine d’années d’activité sur son compte Twitter aux douze abonnés. Mais certains étaient déjà de trop aux yeux de la préfète.
“Hier Algérie française, aujourd’hui c’est la France algérienne !”.
“Qu’attendons-nous pour passer le karcher?” s’interrogeait-il par exemple en en mars 2018 à propos de “l’islamisme dans nos cités” et particulièrement en Seine-Saint-Denis. Selon le journal La Montagne, qui a capturé certains de ses messages désormais supprimés, le mari de la préfète se serait indigné des scènes de liesse après une victoire de la sélection algérienne de football en ces termes : “Hier Algérie française, aujourd’hui c’est la France algérienne !”
Un peu plus tard, celui qui est décrit comme “très en phase avec le courant catholique traditionaliste de Sens commun et de La Manif pour tous” par La Montagne, a également réagi à un tweet d’Éric ZEMMOUR qui qualifie la droite française de “si bête.” Et Christophe CLERC d’enchérir: “une bande de guignols (…) les traîtres devraient être passés par un peloton d’exécution.”
@LaMontagne
“Atterrée”, la préfète du Puy-de-Dome découvre les tweets “abjects” de son mari
*Anne-Gaëlle BAUDOUIN a été Secrétaire générale de la Préfecture des P-O – de juillet 2004 à décembre 2007 – sous le Préfet Thierry LATASTE. Âgée de 46 ans, elle est préfète du département du Puy-de-Dôme (Auvergne) depuis novembre 2018. Elle a succédé à ce poste à Jacques BILLANT, nommé Directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Agriculture, Denis GUILLAUME. Elle est la seconde femme nommée préfète dans le département du Puy-de-Dôme sous la Ve République. Née à Lyon le 12 janvier 1972, elle a fait l’ENA où elle faisait partie de la promotion “Marc BLOCH” (1995), celle d’un certain Edouard PHILIPPE…