La préfecture des P-O à Perpignan communique :

 

 

Le Préfet des Pyrénées-Orientales poursuit son action en matière de lutte contre la cabanisation en menant une nouvelle démolition d’office d’une construction illégale

En effet, ce vendredi 4 septembre 2020, l’État a décidé de procéder à la démolition d’un chalet en bois inoccupé et construit sans autorisation d’urbanisme à Conat. Cette opération fait suite à deux décisions de justice ordonnant la démolition de la construction illicite.

Cette démolition d’office traduit la mobilisation du Préfet des Pyrénées-Orientales, en lien avec le Procureur de la République et en collaboration avec les maires des communes du département, contre les constructions illégales, pour faire respecter les règles d’urbanisme et de prévention des risques, préserver les sites naturels et sanctionner les atteintes aux paysages ou à l’environnement dans le département.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle des démolitions d’office décidées en comité de pilotage, créé en 2016 pour lutter contre le phénomène de cabanisation et les infractions à l’urbanisme qui concernent l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.

Depuis juillet 2018, 8 démolitions d’office ont été mises en Å“uvre dans le département. D’autres actions seront menées, en tant que de besoin, afin de faire respecter les décisions de justice”.