Cher Monsieur Erasmy,

Nous vous remercions bien sincèrement d’avoir accepté de mettre à notre disposition, cette année encore, le célèbre “Wagon de Dali” que nous prévoyons d’installer Place de la Victoire.
En revanche, et comme nous vous l’avons expliqué à maintes reprises, la Ville de Perpignan ne souhaite pas vous déléguer – ni à vous, ni à personne d’ailleurs – l’organisation des festivités de ce 50 ème anniversaire du voyage triomphal de Salvador Dali à Perpignan que le Maire de Perpignan présentera à la Presse ce 16 courant.
Permettez-moi tout de même de regretter le ton polémique de vos communications quelque peu surréalistes à la Presse que rien ne justifie. Ni sur le fond, puisque vous ignorez tout de notre programme, ni sur la forme car, que je sache, rien ne vous donne la moindre légitimité dans cette commémoration à Perpignan. 

C’est à la Ville qu’il revient de communiquer à la Presse et à personne d’autre.
Je reste, néanmoins et comme toujours, à votre disposition.
Bien cordialement,
Michel Pinell – Adjoint au Maire
06 34 40 34 58

De : Roger Michel Erasmy
Envoyé : jeudi 9 juillet 2015 12:28
À : PINELL Michel
Objet : Le Wagon de Dali en vedette

A Michel Pinell,

grand ordonnateur des célébrations daliniennes

Le “Wagon de Dali”, grand témoin de 1965

Lors de la réunion de travail du 21 mai  2015 à la Mairie de Perpignan, Michel  Pinell, adjoint chargé de la Culture, m’a annoncé que le “Wagon de Dali” serait mis en valeur sur la Place de la Victoire, proche du  Castillet. J’ai remercié l’adjoint de cette décision intelligente, qui va rendre  le fourgon-modèle iconographique de 1965 accessible aux Perpignanais et aux estivants du mois d’août. Personne n’aurait eu l’envie de se déplacer jusqu’à la gare SNCF, où le véhicule avait déjà été présenté à trois reprises.

Le lendemain de la réunion, 22 mai, j’ai rencontré à Llers/ Figueras (E) le transporteur attitré du wagon, la société Grues PADROSA, pour mettre au point le plan de circulation détaillé de ce fourgon, qui figure comme unique élément ferroviaire dans la toile emblématique “Le Mystique de gare de Perpignan“, créée par Dali en 1965 à la suite du voyage historique à Perpignan. On mesure le rôle essentiel que ce fourgon surréaliste doit tenir dans le contexte des commémorations de l’été 2015. Conformément au programme établi, le “Wagon de Dali” a été transporté lundi dernier, 6 juillet, à Font-Romeu, où il est avantageusement  placé devant le prestigieux Grand Hôtel*****, où Dali a séjourné en 1939.  Pour la circonstance festive, ce luxueux palace sera ouvert au  grand public et accueillera une exposition de peintres du mouvement “Les Héritiers de Dali”. Je tiens à remercier l’équipe des bénévoles de l’OCP de Font-Romeu pour le consensus culturel parfait, qui nous a permis de réaliser ce fabuleux projet dalinien. L’inauguration du “Wagon de Dali” aura lieu demain 10 juillet à 17h.

 

Une montre molle pour la belle perpignanaise Marlène (Mourreau marraine du Wagon Dali, Rosas 1995)

A Perpignan, les choses sont un peu plus compliquées. Le wagon doit quitter l’esplanade du Grand Hôtel de Font Romeu le 29 juillet .Il s’agit d’un accord conclu avec les propriétaires de cet ancien palace des Pyrénées, qui est aujourd’hui une propriété privée. Le transporteur Grues PADROSA devra déposer le fourgon le même jour à Perpignan sur la Place de la Victoire pour faire l’économie d’un 3e transport. J’en ai informé trois fois M Michel Pinell, “cerveau” des célébrations du mois d’août. Mais l’adjoint chargé de la Culture ne répond plus à mes messages. Il a choisi de décider tout seul.

Depuis octobre 2014, j’ai adressé 5 projets d’animation à Michel Pinell. Il en a retenu un seul :le “Wagon de Dali“. Ce que je sais pour l’avoir appris par les médias, comme tout le monde, la ville de Perpignan va faire circuler le 27 août – date du voyage historique de 1965 – les figures populaires des géants Salvador et Gala dans l’avenue de la gare. L’idée est originale. Il n’y aura peut-être pas les 10.000 personnes euphoriques, qui ont ovationné Dali quand il remontait l’avenue en calèche dans l’autre sens, le 27 août 1965..

Alors, voici un 6e projet, qui pourrait donner du tonus surréaliste aux célébrations. Quand j’ai retrouvé le “wagon” à Saint-Assiscle dans le cadre de mes investigations, j’avaisi proposé plusieurs fois à la ville de Perpignan d’utiliser cette remorque comme support d’un “Mémorial Dali”. Après des années d’indifférence, j’ai fait transporter le fourgon à Rosas sur la Costa Brava (E) pour animer le “Ruta daliniana“. A l’époque, j’avais réussi à convaincre la sulfureuse vedette de la télévision espagnole Marlène Morreau de venir  inaugurer  le “plus petit espace surréaliste du monde“. Cet événement médiatique eut lieu le 6.6.1995. En plus de milliers  de touristes curieux, 20 journalistes et 4 chaînes de télévision franco-espagnoles s’étaient déplacées.  Les retombées touristiques furent inouïes.

Or, Marlène est toujours la marraine du “Wagon de Dali”. La belle Française vit entre Paris et Madrid. Elle passe habituellement ses vacances d’été à Cabestany. Après les figures folkloriques de Gala et de Salvador, la Mairie pourrait peut-être ajouter une 3ème poupée (+ érotique) à son programme de festivités quelque peu discret.. En invitant Marlene à l’ouverture du Wagon,  Michel Pinell pourrait même réussir un fabuleux coup double de type surréaliste. Le 22 mai, au lendemain de la “réunion de concertation” avec l’adjoint chargé de la Culture et son équipe (8 personnes), j’ai vu le bijoutier Pierre Ducommun, qui m’a raconté la fascinante histoire de la mouche en grenat et en or qu’il avait offerte le 27 août 1965 à Salvador Dali lors de son passage triomphal au Castillet. Michel Pinell pourrait faire plus fort encore ! Actuellement, un des plus brillants artistes-peintres de Perpignan, Michel Denis (pseudonyme 2nyss) , travaille sur une série d’interprétations picturales des fameuses “montres molles” de Dali, cinquantenaire Dali oblige. En embauchant Marlene + 2nyss, l’adjoint chargé de la Culturel pourrait matérialiser une offrande symbolique, qui marquerait les festivités commémoratives du voyage de 1965. 50 années après, Salvador Dali pourrait se retourner de plaisir dans son sarcophage de marbre au Teatro-Museo de Figueras.

Les célébrations de l’été 2015 seront l’occasion d’orchestrer à Perpignan-la-Dalinienne  un sommet du Surréalisme réactivé. Que la Fête à Dali commence !

Roger Michel Erasmy

curateur bénévole du “Wagon de Dali”

www.erasmy-dali.com