Le décret convoquant les électeurs pour l’élection du Président de la République les dimanche 23 avril et 7 mai a été publié au Journal Officiel de la République française le 24 février 2017.
Dès cette publication, le préfet a adressé un formulaire à chacun des élus du département habilité par la loi à présenter un candidat (maires, président de la communauté urbaine, présidents des communautés de communes, membres du Parlement, conseillers généraux, conseillers régionaux).
Les présentations sont rédigées sur des formulaires fournis par le ministère de l’intérieur, conformément au modèle en vigueur arrêté par le Conseil Constitutionnel. Aucun autre modèle, fourni par exemple par un candidat, n’est recevable.
Chaque élu ne recevra qu’un seul formulaire, même s’il détient plusieurs mandats ouvrant droit à présentation. Pour le département des Pyrénées-Orientales, 259 élus sont concernés.
Les élus habilités à présenter un candidat peuvent, dès réception, renvoyer le formulaire rempli au Conseil constitutionnel.

Les présentations doivent parvenir au conseil constitutionnel au plus tard le vendredi 17 mars, à 18 heures
.
Il s’agit de la date limite de réception du pli au conseil constitutionnel et non date limite d’envoi de la présentation par l’élu.