Vendredi 29 janvier 2016, à 18h 30, à la salle des fêtes, Yves BARNIOL, maire d’Elne, et les membres de son équipe municipale ont accueilli un public venu nombreux pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Cérémonie particulière pour Yves BARNIOL qui a scellé son retour sur le devant de la scène Illibérienne après trois mois d’absence en raison de son état de santé nécessitant de longues semaines de rééducation. Cette période de convalescence a été néanmoins active puisqu’il n’a eu de cesse de se préoccuper des affaires de la Commune et a étudié avec minutie tous les dossiers.

Dans son introduction Yves BARNIOL a salué la présence dans la salle des personnalités politiques du canton et de la Communauté de Communes, du Département ainsi que tous les corps de métiers de défense et de secours de la Commune. Il a également félicité les membres des associations et tous les bénévoles pour leur dynamisme tout au long de l’année et leur contribution au rayonnement culturel, sportif et festif de la ville sans oublier de remercier pour leur présence de nombreux acteurs économiques.

Yves BARNIOL est revenu sur les faits tragiques qui ont frappé la France et qui resteront gravés dans nos mémoires. Le premier magistrat « a souhaité que l’année 2016 soit enfin une année de paix pour notre pays ».

La cérémonie s’est alors poursuivie par la présentation du Conseil Municipal des Jeunes, (CMJ). Le maire du CMJ, Mathys SALGUES, a présenté l’ensemble des jeunes élus et a énuméré les commissions qui leur permettront de travailler et d’apporter leurs idées et leurs projets.

Monsieur le maire a tenu également à présenter Baptiste LETULZEAU, lauréat du concours de dessin représentant le logo de l’Agenda 21.

Se sont succédé sur scène le conseil des sages présidé par Henri AUGUSTY et le Conseil des citoyens mis en place dans le cadre du contrat de ville présidé par Jacques LAVILUNIERE.

L’occasion pour Monsieur le maire de rajouter « la création de nos différents conseils dans une optique intergénérationnelle, indique la voie de la participation de l’intégration et de la vision de l’avenir ».

C’est après un diaporama relatant les festivités 2015 que Monsieur le maire entouré de son équipe s’est adressé à l’assistance pour un discours optimiste, performant, sincère dans lequel il a présenté les projets de la Commune, des projets ambitieux qu’il souhaite avec son équipe mener de main de maître.

Tout d’abord, le contrat de ville qui a été signé par de nombreux partenaires institutionnels et pour lequel il a remercié Madame la Préfète pour son aide. De ce contrat de ville en découleront la réalisation de nombreux projets, la réhabilitation de la salle Héléna en cœur de ville, la réalisation d’une maison de quartier. « C’est un projet ambitieux qui doit permettre à notre cœur de ville de continuer à battre et qui exige des résultats ». Il dénote tout de même la réticence du Conseil Départemental seule institution à ce jour à n’avoir pas signé ledit contrat.

Ensuite, Yves BARNIOL annonce le temps du concret « nos projets vont devenir réalité ». (…) « Nous allons changer l’image d’Elne ». Un investissement de près de 4 millions d’euros s’impose et verra la réalisation de la voie verte qui ceinturera Elne de l’entrée Nord pour se terminer au stade Paul Reig. Cette réalisation s ‘effectuera en plusieurs phases jusqu’en 2020 mais aussi l’aménagement de l’ancien marché de gros, l’aménagement du rond-point de l’ancienne gendarmerie et le jardin d’enfant, l’agrandissement des écoles, l’étude du PLU, l’aménagement d’un parc central à la Rambla, le démarrage du chantier du CTM ainsi que la rénovation de nombreux bâtiments communaux, le complexe sportif, la toiture de l’école Joseph Néo.

Monsieur le maire annonce également le retour des animations et festivités sur la commune.

Pour conclure, Yves BARNIOL avec beaucoup de sincérité a annoncé qu’il se consacrera à partir de cette année exclusivement à ses fonctions de Maire en précisant que « c’est une évolution importante dans ma vie, une page qui se tourne, j’ai fait le choix de donner mon énergie et mon temps à ma ville » et souhaite être plus proche des administrés.

Enfin, avant de partager un moment convivial autour du buffet confectionné par des artisans traiteur, boucher et boulanger pâtissier de la Commune la cérémonie a été clôturée par une Marseillaise reprise et saluée par l’oratoire debout.