Un tribunal de Barcelone a déterminé que le parti des ex-présidents nationalistes de la Catalogne Carles PUIGDEMONT et Artur MAS, Convergence démocratique de Catalogne (CDC), s’était financé illégalement, dans une décision publiée lundi. Selon la décision de la cour, CDC a reçu au moins 6,6 millions d’euros du groupe espagnol de BTP et services Ferrovial «en échange de l’attribution garantie d’un certain montant de travaux publics».
Les commissions transitaient par le Palais de la musique, prestigieuse institution culturelle de Barcelone, dont les dirigeants sont condamnés à une peine de prison pour avoir détourné 23 millions d’euros entre 2000 et 2009.

(photo@Pierre-Yves Thienpont pour le journal Le Soir). Carles PUIGDEMONT, ex-président de la Generalitat de Catalunya, en exil en Belgique.

Le scandale, qui a éclaté en 2009, a alimenté les soupçons de corruption envers le parti nationaliste qui a gouverné la région pendant des décennies et s’est lancé à partir de 2012 dans une marche vers l’indépendance s’étant soldée fin octobre par la proclamation d’une République mort-née.

CDC n’était pas accusée comme personne morale mais devra rendre les 6,6 millions d’euros obtenus de manière irrégulière. Son ancien trésorier, Daniel OSACAR, a été condamné à quatre ans et demi de prison.