Les électeurs du village attendaient ce moment. Avoir les premiers éléments pour alimenter les discussions. Faire des prévisions, réfléchir aux chances des concurrents qui le seront pour quelques mois, sans pour autant devenir des ennemis féroces, capables de toutes les bassesses. C’est ce que nous espérons.

C’est Pierre CONTET, qui vient d’ouvrir le bal des hostilités, en présentant publiquement sa candidature dans un tract distribué dans les boites aux lettres. Même si cette candidature n’était plus ni un secret, ni une surprise depuis quelques mois déjà, aujourd’hui, elle est devenue une certitude, une réalité très concrète.
Les multiples interventions toujours rendues publiques, dans la vie du village durant toutes ces dernières années, laissaient présager ce résultat. Nul besoin était, d’être un expert en politique pour comprendre cette situation. C’est donc, une candidature bien légitime en quelque sorte, qui s déclare.

Les fêtes de fin d’année et leurs convives, pour auditoire

En effet, les fêtes sont l’occasion de se réunir, de discuter autour d’un bon repas, de se rencontrer. Dans ces conditions, si elles sont un moment privilégié pour refaire le monde, en cette fin d’année 2019, elles seront celle où tous les yeux, les pensées, seront tournées vers les élections municipales de mars 2020. Entre la poire et le fromage, soyons-en persuadés, des joues vont se creuser, des fronts se mouiller, des couleurs monter aux pommettes. Espérons que les propos resteront toujours calmes, sereins et proportionnés à une élection municipale.
Bon stratège, Pierre CONTET semble bien connaître son sujet pour avoir choisi ce moment d’une façon très opportune nous semble-t-il.

Même si les dires ainsi publiés, ne sont que la présentation de sa candidature, en attendant un programme, il nous semble que la publication des autres candidats de sa liste devrait suivre. Dans cette perspective, il n’est pas difficile de comprendre que la liste “Estagel 21”, est bouclée depuis quelque temps déjà.

Où en sont les sortants de la majorité ?

Qu’en est-il de la liste du maire sortant Roger FERRER, ex PCF et depuis le 18 mars 2018, divers-gauche ? Aurait-il rencontré quelques difficultés pour la constituer ? Le silence bien ordonné, pourrait laisser penser qu’il en est ainsi. Repartira-t-il avec une liste remodelée en profondeur, ou alors avec les piliers ayant forcément pris de l’âge, qui ont fait leurs preuves par le passé, sans pour autant toujours convaincre. L’usure du pouvoir est aujourd’hui, plus que jamais, dans un contexte politique national compliqué, une épreuve plus importante encore que par le passé nous semble-t-il. Toujours est-il, que cette usure n’a jamais été un avantage dans une élection, mais bien le contraire. Elle est souvent un handicap, une difficulté qui devient vite insurmontable.
Sera-t-il lui-même candidat ou laissera-t-il sa place à un autre plus jeune, moins éprouvé par des années de pouvoir ? Pouvoir qui s’avérerait bien éphémère tout de même. Comme tout pouvoir, sommes-nous tentés de dire.
Ceci d’autant, lorsque des idées nouvelles sont mises en évidence, émergent et semblent gagner du terrain dans les têtes de ceux qui ont pour perspective le changement, qui veulent voir autre chose, qui veulent construire, faire du neuf. Pour qu’il en soit ainsi, à n’en pas douter, cela passe par l’élection de femmes et d’hommes nouveaux en politique.
Dans ce contexte particulier à Estagel, une autre question s’impose. La liste du maire sortant aura-t-elle l’appui des anciens du PCF qui risquent d’être meurtris, froissés, peut-être même humiliés, par le changement d’étiquette politique de Roger FERRER ?
Un avenir proche devrait nous informer sur cette situation, à moins que nous ne devions attendre les vœux pour la fête d’hiver du village, le jour de la Saint-Vincent, le 22 janvier, pour en savoir un peu plus.
À suivre !

Joseph JOURDA