Un vaste exercice de “consultations citoyennes sur l’Europe” est organisé en France et en Europe entre avril et octobre 2018 en vue de recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union Européenne.

 

Cette initiative répond au projet du président de la République, annoncé dans ses discours devant le Congrès et à la Sorbonne, de refonder l’Europe en mobilisant les citoyens par des débats de grande ampleur.
Sous l’impulsion de la France, 27 États membres se sont engagés dans cette démarche, à laquelle les institutions européennes prendront également une part active.
L’ambition de ce projet est de s’adresser pour la première fois et au même moment, à 450 millions d’européens, en particulier ceux qui sont le plus éloignés de l’Europe.
Le débat mené à Épinal dans les Vosges le 17 avril dernier par le président de la République marque le lancement officiel des consultations. Les recommandations qui en seront issues feront l’objet d’une restitution nationale à la fin de l’année et d’un examen par le Conseil européen du 14 décembre 2018.
Aussi, la mobilisation de tous est nécessaire.

Le Secrétariat Général aux Consultations auprès de la Ministre chargées des affaires européennes lance un appel à projets pour l’organisation de consultations locales citoyennes sur l’Europe.

Vous pouvez trouver toutes les infos et tous les documents utiles sur le site https://www.quelleestvotreeurope.fr/ .

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse relatif à cet appel à projets :

Dossier de presse (1)