(Vu sur la Toile)

 

Le Républicain Aurélien Pradié plaide pour l’interdiction du voile « peut-être même dans l’espace public »
(Élodie Falco – Rédaction du Journal Du Dimanche)

|
Le Journal Du Dimanche (JDD).- Candidat à la présidence des Républicains, dans la course aux côtés d’Éric Ciotti et Bruno Retailleau, Aurélien Pradié a défendu l’interdiction du foulard islamique lors de sa venue dans l’émission Télématin, mardi. Sur le plateau de France 2, le député de la 1re circonscription du Lot a exprimé sa conviction « qu’aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter ». Ainsi, après avoir « beaucoup travaillé » sur la question, il a déclaré être « pour l’interdiction du voile peut-être même dans l’espace public », car il affirme que « la guerre idéologique et politique, aujourd’hui, elle se mène y compris par le vêtement, la République ne doit plus reculer ».

En conclusion de son argumentaire, le conseiller régional d’Occitanie a indiqué : « La République, c’est ce qui permet à chacun de s’émanciper. Je ne suis pas convaincu et je suis même convaincu que le voile n’est pas ce qui permet de s’émanciper. » En outre, au cours de cette même discussion, Aurélien Pradié a réitéré son souhait de voir l’uniforme rétabli dans les établissements scolaires, pour ne « pas céder face notamment à l’islamisme qui entre dans nos écoles ».

 

 

Changement de point de vue

 

Comme repéré par le journal Libération, le politicien, considéré comme l’outsider de l’élection de la présidence des Républicains, prenait une tout autre position sur la question du voile trois ans auparavant. S’adressant aux musulmans qui « ont toute leur place dans la République », en 2019 sur France Inter, Aurélien Pradié promettait : « Dans un musée, un conseil régional ou dans la rue, je n’ai aucun problème pour qu’une femme soit voilée ou que quelqu’un porte une kippa ! […] Je serai le premier à défendre les femmes qui veulent porter le voile dans l’espace public. »