(Vu sur la Toile)

 

Âge, sélections, clubs : les chiffres à retenir de la liste des Bleus pour la Coupe du monde. Pour défendre le titre des Bleus à la Coupe du monde, Didier Deschamps a appelé vingt-cinq joueurs dont onze champions du monde. Une liste à l’accent bavarois, avec des joueurs plus âgés qu’en 2018. (Rédaction journal L’Equipe)

Rédaction journal L’Equipe.- 11 CHAMPIONS DU MONDE 2018
Deschamps moins conservateur que Lemerre

Pour partir à la conquête d’une troisième étoile, Didier Deschamps, qui doit composer avec la blessure de plusieurs cadres (Pogba, Kanté), a choisi d’appeler onze champions du monde 2018 (Lloris, Areola, Mandanda, Pavard, Varane, L. Hernandez, Kimpembe, O. Dembélé, Giroud, Griezmann, Mbappé), dont ses trois gardiens et aucun milieu de terrain. En 2002, quatorze champions du monde 1998 s’étaient envolés avec Roger Lemerre pour la défense du titre. Entre-temps il est vrai, ils avaient été sacrés champions d’Europe 2000.

 

 

-VINGT-SIX ANS ET DIX-HUIT JOURS
Des Bleus plus âgés qu’en 2018

La moyenne d’âge des vingt-cinq joueurs retenus par Didier Deschamps pour le Qatar est de 26 ans et 18 jours. Soit un an de plus qu’en 2018 où la moyenne de la liste des 23 était de 25 ans et 17 jours lors de sa publication. À 37 ans, Steve Mandanda est le doyen de la sélection.

 

-TRENTE-SIX SÉLECTIONS DE MOYENNE
Des joueurs plus capés qu’en 2018

La moyenne de capes des vingt-cinq joueurs retenus par Didier Deschamps pour le Qatar est de 36,8 sélections. En 2018, lors de la publication de la liste pour la Russie, elle était de 24,1 sélections.

 

-TREIZE BLEUS ONT DEJA JOUÉ EN PHASES FINALES
Des joueurs plus expérimentés qu’en 2018

Treize des vingt-cinq joueurs en partance pour le Qatar ont déjà joué au moins une rencontre en phase finale de la Coupe du monde ou de l’Euro (164 matchs, soit 6,5 de moyenne pour les 25). En 2018, ils étaient 9 sur 23 (99 matchs, soit 4,3 matchs de moyenne pour les 23). Antoine Griezmann a participé aux 67 derniers matches des Bleus, un record.

 

-SIX JOUEURS DE L1
La Ligue 1 rattrapée par la Liga

Les cinq grands championnats européens sont les seuls présents dans la liste de Didier Deschamps pour sa troisième Coupe du monde sur le banc. La Ligue 1 et la Liga sont les gagnants du jour avec six joueurs chacune. Elles devancent la Premier League et la Bundesliga (5). La Serie A (3) ferme la marche.

En 2018, la Ligue 1 était le Championnat le plus représenté avec 9 joueurs, suivi de la Liga (6), la Premier League (5), la Bundesliga (2) et la Serie A (1). Pour le titre de 1998, dans une liste de 22 joueurs, la Ligue 1 était encore la mieux servie (9) devant la puissante Serie A (7) de l’époque, la Premier League (4), la Bundesliga (1) et la Liga (1).

 

-QUATRE BAVAROIS, DEUX PARISIENS, DEUX MARSEILLAIS
Le Bayern über alles

Contrairement aux listes des deux premières étoiles de l’équipe de France, le club le plus pourvoyeur de joueurs n’évolue pas en Ligue 1 mais en Bundesliga avec le Bayern Munich (quatre Bleus). Suivent le Real Madrid (trois) et seulement après des clubs français PSG et OM avec deux représentants tout comme Barcelone et l’AC Milan. Les autres clubs avec un seul élément : Rennes, Monaco, Tottenham, West Ham, Arsenal, Manchester United, Liverpool, l’Atlético, Leipzig et la Juventus. Kingsley Coman et Lucas Hernandez, deux des quatre Bavarois appelés pour le Mondial.
En 2018, le PSG et l’OM avaient remporté la palme (trois joueurs chacun) devant Barcelone, Monaco, Chelsea et l’Atlético (deux) puis Manchester City, Manchester United, Stuttgart, le Bayern, l’OL, la Juventus, Betis Séville et le Real (un).

En 1998, c’est encore un tandem de Ligue 1, Monaco et Auxerre, qui dominait la liste d’Aimé Jacquet avec trois sélectionnés, devant l’OM, Arsenal et la Juventus (deux), puis Metz, West Ham, Chelsea, Rome, l’AC Milan, Parme, l’Inter, la Sampdoria, le Bayern et le Real Madrid.

(Source journal L’Equipe)