(Vu sur la Toile)

 

En Gironde, le soutien d’Horizons et du MoDem à LR fait battre les candidats macronistes
(Rédaction BFMTV)
|

 

A l’occasion d’une élection départementale partielle, les formations politiques d’Édouard Philippe et François Bayrou ont soutenu un binôme investi par LR et l’UDI face au duo de Renaissance, parti présidentiel.
BFMTV.- Attelage inattendu en Gironde. A l’occasion d’une élection départementale partielle, un duo issu de Les Républicains l’a emporté face à Renaissance, parti présidentiel, grâce au soutien d’Horizons et du MoDem, pourtant alliés de la majorité. Ainsi, le binôme sortant composé de Géraldine Amouroux et Gérald Carmona a devancé celui d’Aziz Skalli et Catherine Fabre avec 55,92% des voix.

Si l’abstention a atteint un niveau très élevé (86%), c’est surtout le choix des formations d’Édouard Philippe et François Bayrou qui a étonné. Sont-ils plus libres que loyaux ? Les différents partis coalisés ont en tout cas assuré dans un communiqué commun que cette alliance était le “fruit d’un dialogue sans préjugés” et qu’elle permettait de ne pas “se laisser enfermer dans une logique d’appareil”.
Prises de distance
Reste que cette tambouille locale arrive à un moment où Édouard Philippe ne se prive pas pour afficher sa liberté. Évoquant la présidentielle dans Le Parisien il y a quelques jours, le maire du Havre a tenu les propos suivants:

“J’ai compris qu’en 2024, Renaissance choisirait la façon de déterminer son candidat. Le moment venu, Horizons aussi, et je pense que chez nous, il n’y aura pas de primaire.”
Pas de candidature unique donc. Dans cette même interview, Édouard Philippe a également chanté une autre chanson que la majorité sur la réforme des retraites: “J’ai toujours dit que je considérais qu’il fallait bouger sur les retraites, bouger beaucoup”, a-t-il déclaré, évoquant un report de l’âge légal pouvant aller jusqu’à 67 ans et non 65 comme l’avancent les macronistes depuis quelques mois.