(Vu sur la Toile)

 

Ile d’Oléron : « Des références religieuses assez claires » trouvées au domicile du suspect
(Article de Mickaël Bosredon • Rédaction du journal 20 Minutes)

 

20 Minutes.- Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a fait un point ce jeudi sur France Inter, concernant l’enquête sur l’individu qui a fauché cinq personnes, mercredi sur l’île d’Oléron

« Un périple meurtrier très grave »… Invité ce jeudi matin de France Inter, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, est revenu sur les événements qui se sont déroulés mercredi sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), qu’il ne « veut pas minimiser », même s’il reste encore prudent sur les motivations du suspect.

Hier, mercredi vers 8H 45, un homme de 35 ans, résidant dans un mobile-home sur le port de la Cotinière à Saint-Pierre-d’Oléron, a fauché avec sa voiture cinq personnes, des piétons et des cyclistes, sur la route entre Saint-Pierre et Dolus-d’Oléron, longue de six kilomètres, blessant grièvement deux personnes.

 

 

« Blessures extrêmement graves, notamment pour la jeune femme de 22 ans »

 

Les deux blessés principaux, une femme de 22 ans qui faisait son jogging, et un homme de 69 ans à vélo, restent toujours hospitalisés ce jeudi. Leur « pronostic vital n’est plus engagé », mais ils souffrent de « blessures extrêmement graves » a indiqué le ministre de l’Intérieur. « Notamment pour la jeune femme qui a de multiples traumatismes ». Celle-ci est la collaboratrice du député RN de la circonscription voisine Pascal Markowsky.

Avant son arrestation par les gendarmes, l’individu a mis le feu à son véhicule qui contenait une ou plusieurs bouteilles de gaz, puis il a crié « Allah Akbar ». Si le trentenaire était connu des services de police et de gendarmerie pour de nombreux faits de violences, vols, et délits routiers, ainsi que pour usage de stupéfiants, il ne l’était pas pour radicalisation.

 

 

Une expertise psychiatrique « a eu lieu hier »

 

Laurent Nuñez a toutefois reconnu ce matin que des « références religieuses ont été trouvées » chez le suspect « assez claires et explicites », mais que « c’est le Parquet national antiterroriste [Pnat], au travers une expertise psychiatrique qui a eu lieu hier, de perquisitions, d’études de la téléphonie, qui va déterminer si ces éléments ont été déclencheurs dans l’action violente » de cet individu.

Interrogé pour savoir s’il y avait eu une possible autoradicalisation du mis en cause, qui aurait découvert la religion musulmane il y a un mois selon certains médias, le  ministre a répondu :« Je vous le confirme ». Le Pnat ne s’est pas saisi, pour le moment, de l’affaire, qui reste entre les mains du parquet de La Rochelle. L’individu est toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de Saint-Pierre-d’Oléron.

(Source : journal 20 Minutes)