(Vu sur la Toile)
Italie: un député défenseur des droits des migrants dans la tourmente
(Article de Le Figaro)
|
Le Figaro.- Le premier homme noir député d’Italie suspendu un mois seulement après son élection. Aboubakar Soumahoro, élu pro-migrants de l’alliance Verts-Gauche, s’est mis en retrait de son activité parlementaire jeudi 24 novembre après l’ouverture de plusieurs enquêtes par le parquet général de Latina. Les plaintes visent deux coopératives d’accueil de migrants où travaille sa compagne, et qui sont gérées par sa belle-mère.
Les coopératives Karibu et Consorzio Aid, qui agissent dans le cadre du système national de protection pour les demandeurs d’asile SPRAR, sont accusées d’avoir fourni des contrats irréguliers, laissé des employés sans salaire, fraudé le fisc et laissé vivre des migrants dans des conditions précaires au sein de locaux financés par des fonds publics. « Les investigations sont en cours » au sujet de « l’utilisation des fonds décaissés, les relations avec l’administration fiscale, les relations avec les salariés », a précisé le parquet de Latina dans un communiqué.
Les signalements proviennent de plusieurs sources « de nature publique et privée », indique le parquet. Une trentaine d’anciens accueillis, dont certains mineurs, ont témoigné auprès de la presse et des syndicats.
Suspension du groupe parlementaire
Si l’élu italo-ivoirien âgé de 42 ans n’est pas lui-même visé par les enquêtes, n’ayant pas de rôle dans les coopératives, ces révélations entachent l’image de défenseur des minorités qu’il s’était forgée lors de sa campagne électorale, souhaitant mettre au cÅ“ur des débats parlementaires l’exploitation au travail et les discriminations.
Jeudi après-midi, Aboubakar Soumahoro a pris la décision de suspendre ses activités de député, dans l’attente de s’expliquer davantage. « C’est un choix que nous respectons, mais qui n’était pas exigé», ont déclaré Angelo Bonelli, Nicola Fratoianni et Luana Zanella, représentants des partis Europe verte-Les Verts, se disant « confiants » dans le fait que « l’affaire pourra être clarifiée rapidement ».
Interrogé dans la foulée sur la chaîne télévisée Piazzapulita, Aboubakar Soumahoro a expliqué avoir rencontré sa compagne, Liliane Murekatete, en 2018, alors que la coopérative dans laquelle elle travaillait existait déjà . Ce n’est que plus tard que le député aurait appris le cas de salaires impayés, et demandé à sa compagne d’en rendre compte : « Je te demande pourquoi, car c’est la raison de mes luttes », a rapporté l’élu à la télévision italienne. « La réponse que j’ai reçue est qu’il y a eu des retards de paiement de la part de l’administration publique, qui attribue le contrat ».
En attendant, l’élu a menacé de poursuivre en justice quiconque « utilisait ses sentiments pour (l’) attaquer », allusion à l’une de ses vidéos partagée quelques jours plus tôt sur Instagram et notamment raillée par la presse de droite. On y voit le député en larmes, prenant à parti les accusateurs. « Pourquoi vous me faites ça ? J’ai dédié toute ma vie à la défense des droits humains », interroge-t-il face caméra. « Vous avez peur de mes idées, vous pensez m’enterrer mais vous ne le ferez pas. J’ai toujours lutté et je continuerai de lutter », a répété cet ancien pompiste, livreur et ouvrier agricole.