“Citoyennes et citoyens de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, nous ne nous résignons pas à voir notre pays s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. Les politiques austéritaires menées par le gouvernement provoquent un désastre économique et social. Elles dégradent nos conditions de vie et sont incapables de répondre à l’impératif écologique. Elles sèment du désespoir, du repli sur soi, font le lit de l’extrême-droite et de ses idées.

Au sein de la 5ème République, les pouvoirs sont concentrés entre les mains les mains de quelques-uns qui agissent sans contrôle. La politique s’y fait sans les citoyen-ne-s, pour le compte d’une minorité de privilégiés au détriment de l’intérêt général. Avec le renforcement des métropoles et la mise en concurrence des nouvelles grandes régions, les citoyen-ne-s seront tenu-e-s encore plus à distance des lieux de décisions. Rendons-leur le pouvoir pour construire les solutions aux urgences sociales, économiques et écologiques.

Des élections régionales se dérouleront en décembre 2015. Prouvons qu’un chemin d’espoir et de victoire est possible en nous rassemblant autour d’objectifs communs : solidarité, écologie, démocratie. Appuyons-nous sur les démarches citoyennes dynamiques et innovantes qui ont vu le jour lors des élections départementales et sur d’autres initiatives qui font entendre une même aspiration à reprendre ses affaires en main (mouvements citoyens de la Transition, Chantiers de l’espoir, Mouvement pour la 6ème République, etc …). OEuvrons à un large mouvement citoyen et à une liste qui rassemble l’ensemble des forces politiques autonomes du gouvernement (Europe Ecologie – Les Verts, Front de Gauche, Nouvelle Donne, NPA, …) pour gagner et ouvrir la voie à une vie meilleure.

Ainsi, nous pourrons mener une autre politique dans notre région :

– engageons l’économie de demain fondée sur la relocalisation des productions, le soutien à l’économie locale et la coopération pour un emploi de qualité respectueux de l’écosystème et des droits des salarié-e-s;

– planifions la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement par le soutien à une agriculture paysanne de proximité, le développement des transports publics partout et pour tout-e-s et des alternatives au « tout voiture » et au « tout camion » ;

– développons les biens communs, l’emploi et les services publics et agissons contre les coupes budgétaires, le Grand Marché Transatlantique (TAFTA) et la privatisation des équipements publics comme l’aéroport de Toulouse-Blagnac;

– construisons des alternatives aux Grands Projets Inutiles et Imposés comme la ligne LGV Toulouse-Bordeaux, le barrage de Sivens (même sous sa nouvelle forme) ou la gare TGV de la Mogère à Montpellier.

Mettons la démocratie au coeur de notre démarche : organisons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire, refusons le cumul des mandats, sortons les discussions des seuls partis politiques et mettons-les en débat dans des assemblées citoyennes pour co-élaborer le projet et participer au choix des candidats.

Citoyen-ne-s, syndicalistes, militant-e-s d’association, membres ou non d’un parti politique :

 Signons et faisons signer l’appel sur …

ï‚· Retrouvons-nous dans nos localités, nos entreprises, nos départements d’ici la fin du mois de mai et construisons une assemblée représentative de notre démarche au plan régional, en y incluant les forces politiques concernées”.