Alain Got, maire UDI de Saint-Laurent-de-la-Salanque, conseiller communautaire, nous communique avec prière d’insérer :

“En réponse à l’article de Monsieur Naya publié sur ce même site il y a deux jours, je tiens à rectifier certaines vérités.

L’actuelle période de campagne électorale n’est pas permissive au point d’autoriser tous  les mensonges et les contre vérités.

Dès 2009, j’ai présenté un projet au Conseil général prévoyant la réhabilitation du foyer les Mouettes sur son site du Barcarès. Madame la Présidente du conseil général n’a pas daigné s’intéresser au projet. Ce projet était pourtant intéressant ; il prévoyait des travaux de mise en conformité avec la loi in situ, permettant à l’ensemble des personnes accueillies au foyer de bénéficier de son cadre exceptionnel et de sa situation géographique idéale. Les personnes accueillies pouvaient alors être assurées de ne pas être affectées par une perte de repères brutale liée à un déménagement.

Je me suis battu auprès du conseil général, ai relancé Madame la Présidente tant de fois pour obtenir ne serait-ce qu’un accusé de réception à mes courriers. Autant d’espoirs vains.

L’option présentée par la directrice actuelle dès 2013 consistait en un projet double : la réhabilitation du foyer sur place pour une soixantaine de personnes et un nouvel établissement construit sur une des communes du canton (peu importe laquelle) pour une quarantaine de personnes. Cette option a été exclue par le Conseil général et par Monsieur Siré, Président de l’association, clairement opposés à ce que le foyer de vie reste sur la commune du Barcarès. Décision raisonnée ou politique ?

Aujourd’hui Monsieur Puig et Monsieur Siré ont trouvé la solution miracle. A la bonne heure ! Monsieur le Conseiller général et Monsieur le Député s’intéressent enfin au foyer les Mouettes, à la veille des élections départementales !

Solution miracle dans l’intérêt des résidents et de leurs familles? pas si sûr si l’on en croit les protestations de nombreuses familles contre un site désertique, loin de toutes commodités, à deux pas d’une voie rapide bruyante et dangereuse, tout proche d’une déchèterie aux nuisances nombreuses.

Pour preuve, j’invite tous les lecteurs désireux de se faire une opinion objective sur ce sujet ô combien sensible à prendre connaissance du courrier (1) envoyé par une famille à Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Enfin, le programme départemental que nous défendons Mathilde Ferrand et moi-même, prévoit clairement une solution réfléchie pour la reconstruction du foyer de vie les Mouettes.

Alors Monsieur Naya, ne vous emparez pas d’une question que vous ne maitrisez pas. Vous êtes de toute évidence mal informé. Vous êtes utilisé à vos dépens pour diffuser un sujet qui dépasse le seul intérêt du Barcarès et des Barcarésiens. Nous parlons ici de cent personnes en situation de handicap, et d’autant de familles inquiètes pour l’avenir de leurs proches”.

(1) lettre_parents_sans_nom_scan