Samedi 19 septembre 2015, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, de nombreux Solériens ont répondu à l’invitation du sénateur-maire François CALVET et de son équipe municipale pour soutenir « l’appel aux communes de France» lancée par l’Association des Maires.

Cette action citoyenne avait pour but de recueillir un maximum de signatures de la part des administrés dans le cadre d’une pétition contre la baisse des dotations octroyées par l’Etat en direction des mairies. Les représentants élus de la ville ont pu exposer aux Solériens présents, l’ensemble des enjeux d’une telle politique budgétaire engagée par le gouvernement actuel et dont les conséquences seront déterminantes pour leur avenir.

« Communes, un patrimoine en danger » : La date du 19 septembre ne relevait pas du hasard, puisque cette journée coïncidait avec les journées du patrimoine et mettait en évidence l’ensemble des problématiques que soulève le désengagement financier de l’Etat auprès des collectivités territoriales. En effet l’application d’une telle décision pourra fragiliser la qualité de vos services publics au quotidien.

« Face à une telle menace pour le bon fonctionnement de nos entités locales et la qualité de notre services public de proximité, je reste persuadé que la mutualisation des moyens avec les villes voisines sera la clé pour garantir nos missions quotidiennes. La future Communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée sera la solution pour que ces déséquilibres impactent le moins possible la fiscalité de vos foyers. Au-delà de la journée du 19 septembre, je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce dossier que je porte au cœur de mon action parlementaire au Sénat » a déclaré François CALVET, sénateur-maire du Soler.