(Vu sur la Toile)

 

“Je ne m’y retrouve plus” : Julien Poix, ex-tête de liste LFI aux municipales à Lille, quitte le parti
(Rédaction de BFMTV)

 

BFMTV.- Dans un communiqué publié sur son site internet, le conseiller régional LFI Julien Poix a annoncé son départ du parti. Il y dénonce le manque de démocratie interne et y évoque ses désaccords.

Il a été candidat à la mairie de Lille en 2020, tête de liste aux élections régionales dans les Hauts-de-France en 2021 puis conseiller régional. Julien Poix, figure de La France Insoumise (LFi) dans le Nord, a annoncé qu’il quittait le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon ce lundi 27 novembre, “après de longs mois de réflexion”.

Dans un communiqué publié sur son site internet et partagé sur le réseau social X, Julien Poix énonce “quelques mots pour un au-revoir”. Et celui-ci se fait à travers quelques attaques frontales envers son désormais ex-parti, avec lequel il n’est “plus en accord avec la stratégie du mouvement ni son organisation”.

Fonctionnement interne, crédibilité, international…

 

Le conseiller régional dresse la liste des motifs de sa rupture avec LFI, qui n’a selon lui “pas réussi à opérer sa mue et à sortir de sa culture minoritaire”. Il estime que la crédibilité du parti “a été dilapidée”, à la suite des positions prises par certains cadres du parti à la suite de l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier.

Julien Poix vise aussi le fonctionnement du mouvement, qu’il n’estime pas en adéquation avec les idées qu’il porte : “Je ne m’y retrouve plus. On ne peut pas dire aux gens qu’on va faire la 6e République et n’avoir aucun cadre de discussion et de débat interne, ne pas respecter les voix dissidentes, qui ont des avis différents…”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse pour expliquer son départ.

“LFI est restée ce qu’elle était à son origine : un ‘super-comité’ de campagne présidentielle qui distribue des investitures”, poursuit-il.

L’ancien candidat à la mairie de Lille entend dorénavant prendre toute sa “part dans les chantiers collectifs futurs” à relancer “pour faire gagner l’espoir en 2027”.

(Source BFMTV)