Capture d’écran France 5, émission c’est politique @Dimanche3mai2020

 

 

Hier, l’émission C Politique diffusée sur France 5, était consacrée à la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19) en Suède. Reportages et invités faisaient le point sur la situation en Suède, pays qui a refusé le confinement pour faire face au fléau.

Rappelons ici que le gouvernement suédois a opté pour une stratégie singulière : ne pas confiner sa population et miser sur une immunité collective progressive, jugée par les autorités du pays “comme seule vraiment efficace à moyen terme en l’absence de vaccin”.

Bizarrement, en aucun moment, les intervenants, faisant scandaleusement l’éloge d’un confinement “à la suédoise”, n’ont approfondi la question dont la réponse est pourtant  sans équivoque : par rapport à tous ses voisins scandinaves, qui eux ont choisi de confiner, le choix de la Suède est à relativiser.

Pour s’en convaincre, il suffit d’égrener les statistiques sur la pandémie, notamment ceux consacrés au nombre de décès liés au COVID-19. Ces chiffres sont sans appel :

  • Suède : 2 679 morts du coronavirus pour une population de 10 330 000 habitants
  • Danemark : 484 morts pour 5 827 000 habitants
  • Finlande : 230 morts pour 5 511 000 habitants
  • Norvège : 211 morts pour 5 368 000 habitants.

Ramenés à la population, ces chiffres démontrent qu’il y a eu trois fois plus de décès dus au COVID-19 en Suède que dans tous les autres pays de la Scandinavie.

Cette analyse vaut également comparaison avec, par exemple, le Portugal – pays d’Europe (avec la Grèce) le plus proche de la Suède démographiquement s’entend : 1 043 décès dus au COVID-19 pour une population estimée à 10 600 000 habitants.

Tout cela témoigne que le confinement “à la suédoise” – c’est à dire pas de confinement strict et total comme dans la plupart des autres pays européens – n’est pas vraiment l’exemple à suivre.

Il est regrettable que la direction de la chaîne (France 5 ici) néglige ce fonctionnement déontologique d’informer objectivement. Laisser croire au grand public que le confinement “à la suédoise” ça (presque) marche n’est pas qu’une simple bourde !