Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, s’est rendu à l’invitation d’Eric Khermes, président régional de l’UPA, à une réunion d’information, à la Maison des Syndicats à Montpellier, en direction des représentants syndicaux et du président régional de la CAPEB.
Jacques Cresta était invité en sa qualité de parlementaire en raison de son investissement et de son implication sur cette question qu’est le détachement des travail et le dumping social. Il a fait part de son action sur ce thème au travers de son travail en commissions, de ses interventions en séances publiques et, au travers de diverses questions écrites, aux côtés de Gilles Savary, rapporteur de ce dossier à l’Assemblée Nationale. Mais également son travail sur le terrain à la rencontre des entreprises, de leurs représentants (UPE, UPA, CAPEB, FBTP66, …), des chambres consulaires ainsi que des administrations en charge du contrôle et de l’application de la loi : DIRECCTE, Douanes, PAF…
Il a présenté les principaux avancements sur ce dossier, tant au niveau européen que national, et évoqué les principales mesures prises pour lutter contre le dumping social et responsabiliser les donneurs d’ordre.
Cette rencontre a permis d’échanger et de mieux expliquer les actions du gouvernement dans le domaine de la lutte contre le dumping social et de recueillir l’avis des professionnels et des acteurs de terrain sur les améliorations à apporter.