Ce jugement du Tribunal Administratif de Montpellier*, en date d’aujourd’hui mardi 29 novembre 2022, répond à la demande de FNE**, consistant à réduire les débits réservés en eau pour les canaux d’irrigation de la vallée de la Têt gérés par les ASA***

 

Il remet en cause des seuils de débits discutés, votés et obtenus par un consensus, notamment par un vote en Commission Locale de l’Eau (CLE) des nappes, à vingt-huit voix contre deux (celles de la DREAL**** et de l’Agence de l’Eau).

C’est l’écologie dogmatique des centres-villes qui vient remettre en cause l’existence de nos canaux, lesquels ont parfois plus de mille ans ! Force est de constater à regret que nous ne maîtrisons plus rien, y compris le préfet dans ses fonctions de Police de l’Eau.

A travers cette décision du TA, c’est l’agriculture départementale, les canaux, le patrimoine, les usagers professionnels ou non, l’environnement local, les spécificités des cours d’eau et des territoires méditerranéens qui sont foulés au pied.

Et le problème n’est pas qu’agricole car cela va également impacter tous les petits potagers des villages ainsi que des projets départementaux.

 

F.R.

*Jugement du TA de Montpellier 2100138 FNE

**FNE : France Nature Environnement
***ASA : Association Syndicale Autorisée
****DREAL :Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.