P-O/ 4ème circonscription : l’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)
par adminAT66 le Mar 11, 2018 • 19 h 21 min Aucun commentaireDans l’hémicycleÂ
Du mardi 6 au jeudi 8 mars 2018, la commission des Affaires économiques a organisé plusieurs tables rondes avec les organisations syndicales et patronales sur le futur projet de loi pour un Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE). Dans ce cadre, mercredi 7 mars, Sébastien CAZENOVE a interrogé Joseph THOUVENEL, vice-président confédéral de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) sur l’inclusion de la traçabilité sociale en critère de choix dans les marchés publics. Puis, le jeudi 8 mars, le député a interrogé Jean-Eudes du MESNIL du BUISSON, secrétaire général de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) sur la formation professionnelle.
Par ailleurs, le mercredi 7 mars, Sébastien CAZENOVE a participé à la réunion de présentation de la réforme constitutionnelle conforme aux promesses de campagne du Président Emmanuel MACRON. Cette réforme concerne la réduction du nombre de parlementaires, la limitation du cumul des mandats dans le temps ou encore l’introduction de la proportionnelle dans l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
En circonscription
EconomieÂ
Sébastien CAZENOVE a passé la matinée du lundi 5 mars à Laroque des Albères, en présence du maire Christian NAUTé, et de Gilles GIULIANI, sous-préfet, au « Fournil des Albères » entreprise d’Emmanuel CASTRO, maître artisan boulanger passionné par son métier. Ce dernier a fait visiter son entreprise après un temps riche de discussions sur la formation professionnelle et les spécificités liées à la boulangerie.
Rencontres communales
Dans l’optique des échanges sur les problématiques locales, cette semaine, Sébastien CAZENOVE a rencontré le maire de Sorède, Yves PORTEIX et les membres du conseil municipal le lundi 5 mars ; puis le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine PARRA, le jeudi 8 mars, ainsi que le maire d’Elne, Yves BARNIOL, le vendredi 9 mars. Par ailleurs, en raison des intempéries du 1er mars, Sébastien CAZENOVE a tenu à se rendre à Collioure pour constater l’étendue des dégâts au Boramar opérés par la tempête, accompagné de Daniel COUPé, l’adjoint au maire délégué aux travaux le jeudi 8 mars.
Solidarité
A l’issue de la rencontre et visite d’Elne (ci-dessus avec le maire, Yves BARNIOL, sur les toits de la vieille ville), le vendredi 9 mars, Sébastien CAZENOVE s’est rendu à la Recyclerie, célébrant le 1er anniversaire de sa création. Le président de l’association à la démarche sociale et solidaire, qui donne une seconde vie à de nombreux objets a présenté son bilan de l’année 2017.