(Communiqué)

 

 

-“Depuis l’été 2022, les Pyrénées-Orientales ont subi plusieurs épisodes de sécheresse exceptionnels ayant conduit à la mise en place de mesures de restriction de l’usage de l’eau à des fins professionnelles.

La production départementale de vin et le rendement des vignes sont à leur plus bas niveau historique. La trésorerie de nombreuses exploitations viticoles est fragilisée par la baisse significative de la production.

En décembre 2023, j’avais alerté le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’urgence de mettre en place une aide exceptionnelle sécheresse pour compenser la trésorerie des exploitations viticoles.

Le Gouvernement avait alors annoncé le déploiement immédiat d’un Fonds de vingt millions d’euros « afin d’accompagner les viticulteurs les plus en difficulté de trésorerie, fonds relevé à quatre-vingt millions d’euros en février 2024.”

Aujourd’hui, c’est avec stupeur que les viticulteurs des Pyrénées-Orientales constatent que seuls 1,9 million d’euros leur sont attribués alors que les besoins seraient de dix millions d’euros.

Le monde viticole catalan se sent légitimement abandonné dans un contexte où le niveau des nappes d’eau phréatiques reste au plus bas.

Le Gouvernement ne peut pas rester plus longtemps sourd à la souffrance des viticulteurs et des agriculteurs des Pyrénées-Orientales”.

 

Anaïs Sabatini, députée des P-O