La logique voudrait que Marcel Mateu, conseiller général socialiste du canton d’Elne, par ailleurs conseiller régional, soit investi par la gauche pour les élections départementales qui auront lieu au printemps prochain. La logique voudrait également que Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF’66, ancien maire d’Elne, le soit également.

Marcel Mateu n’en démord pas. Nicolas Garcia non plus. D’autant que le second reste convaincu plus que jamais que le premier “n’est pas totalement étranger” à sa défaite de mars dernier aux municipales.

Bref, jour après jour, la division s’installe entre les deux personnalités locales, entre les deux partis de gauche. Jusque dans l’entourage de la présidente du Conseil général des P-O, la sénatrice socialiste Hermeline Malherbe, où les opinions sur le sujet sont de plus en plus tranchées… N’oublions pas que l’épouse de Rémy Vernier, l’actuel revenant Directeur de cabinet de la Présidente, fut la très proche collaboratrice de Nicolas Garcia à l’Hôtel-de-Ville d’Elne.

Dans ce canton, où les communes de droite sont légion avec un électorat très majoritaire depuis les dernières élections municipales, la gauche apparait plus que jamais divisée, déchirée en tout cas. Dans ces conditions, Yves Barniol, maire divers-droite d’Elne, pourrait avoir un boulevard électoral devant lui. Mais Marcel Mateu reste convaincu – il le clame partout – “Que son ami Barniol ne se présentera pas !”.