Communiqué de presse

Déclaration unitaire en soutien au référendum en Catalogne

Depuis la Catalogne Nord, nous, organisations politiques et sociales démocratiques et de gauche (*), sommes particulièrement attentifs au processus de prise en main populaire qui se déroule en Catalogne Sud et manifestons notre soutien total au référendum convoqué par le gouvernement catalan en tant que voie d’issue pacifiste et démocratique au conflit entre la Catalogne Sud et l’Etat espagnol. Et nous tenons à protester fermement contre les dangereuses et croissantes menaces répressives du gouvernement espagnol.

Notre soutien au référendum ne consiste pas à se positionner pour ou contre un processus indépendantiste. Il s’agit d’un soutien qui veut surtout mettre en avant que :

  1. Le droit à l’autodétermination est un droit légitime des peuples.

  2. Le fait de s’exprimer lors d’un référendum ne peut jamais être considéré comme un délit, et les lois ne peuvent être invoquées pour empêcher de mettre des urnes à disposition des électeurs/trices.

  3. Le processus qui a lieu en Catalogne Sud doit servir à fragiliser la structure d’un État héritier du franquisme qui ne répond pas aux besoins de ses habitants.

  4. Le processus référendaire en cours en Catalogne Sud est l’expression de la volonté, de la prise de conscience et de l’action collective de la majorité de la population, en lien avec ses représentants. En conséquence, du point de vue de la démocratie, il est légitime et doit être respecté.

(*) CGT – CNT – CUP – EELV – En commun 66 – ERC – JC – JERC – MRAP – NPA – Solidaires