(Communiqué)

 

“Notre Association demande à Monsieur Rodrigue Furcy, nouveau préfet des Pyrénées Orientales, d’être attentif à la propagation du séparatisme catalan au sein des conseils municipaux des communes du département, et surtout d’agir au nom du peuple français.

Nous espérons que l’Etat français saura prendre ses responsabilités face à des élus locaux qui sont le relais de ce séparatisme. Les maires des communes en question sont bien connus pour leurs liens publiquement avérés.

Des oppositions municipales se sont déjà émues à Elne et Pézilla-la-Rivière de ces faits qui menacent la France.

Notre pays n’a pas à soutenir un mouvement qui concerne un pays étranger, qui s’essouffle en interne et qui a pour stratégie de se servir de l’aide internationale afin d’arriver à ses fins.

Nous ne construirons jamais une Europe forte en favorisant la destruction d’un pays voisin et en se laissant fragiliser soi-même sans ne rien faire, car l’intégrité de notre territoire est en jeu.

Laisser faire des résolutions dans une langue étrangère non prévue par notre Constitution n’est pas acceptable. Nous n’avons rien contre l’enseignement du catalan mais ce n’est pas la langue de notre pays. L’article 2 est très clair : la langue de la République est le français.

Monsieur le Préfet, la balle est dans votre camp !”.

 

Les Françaises et les Français de l’association Catalunya peuple d’Espagne