-“Sa défense est épastrouillante ! Elle – Ndlr. Hermeline Malherbe, présidente socialiste du Département66 – est tellement innocente qu’elle n’a pas pris l’initiative de faire connaître sa mise en examen. Et pourtant les infractions présumées sont graves”

 

C’est ainsi qu’a réagi un élu des Pyrénées-Orientales au lendemain de la mise en examen de Mme Malherbe, présidente du Conseil Départemental des P-O.

Pour cet élu “la probité ne se divise pas entre probité personnelle de Mme Malherbe et probité publique de ses responsabilités dans des organismes financés sur fonds publics. La probité est ou n’est pas. La question est de savoir si pour préserver l’image du département elle ne devrait pas se mettre en retrait provisoire de son mandat de Président du Conseil Départemental. Une responsable politique devrait savoir que la collectivité qu’elle dirige est plus importante que sa propre personne. Une mise en retrait au moins provisoire s’impose”.

A trois mois maintenant des prochaines élections sénatoriales qui doivent conduire au renouvellement des deux sièges de sénateur dans les P-O, Mme Malherbe s’enferme et s’isole dans une tactique stratégique politique pour le moins maladroite, en tout cas qui sera interprétée comme égocentrique – et politiquement suicidaire ? – pour les candidat(e)s qui devront représenter, et surtout défendre devant les grands électeurs, les couleurs de la Majorité départementale de gauche (PS, PCF, PRG, DvG, EE-LV…).

 

L.M.