(Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove)

 

 

A l’Assemblée Nationale…
Mardi 16 mars, après la séance des questions au Gouvernement (QAG), les députés ont adopté, en vote solennel, le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire la protection de l’environnement et le combat climatique dans la Constitution, et inscrivant la nature prioritaire de la cause environnementale aux côtés des principes fondamentaux de la République.

 

 

 

 

Mercredi 17 mars, l’Assemblée Nationale a examiné la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Ce texte propose un ensemble de dispositifs relatif au développement de la pratique sportive, au renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations ainsi qu’au modèle économique sportif.

 

Jeudi 18 mars, le député Sébastien Cazenove a participé à une séance de réflexion, en visioconférence, sur la thématique des enjeux et défis écologiques, avec le député François de Rugy et d’autres parlementaires.

 

 

 

En circonscription…

 

Lundi 15 mars, dans le cadre de ses visites communales, Sébastien Cazenove s’est rendu à Maureillas-las-Illas. Il y a rencontré le maire Jean Vila, avec une de ses adjointes Joseline LAFON. Après être revenus sur les dossiers de catastrophe naturelle qui ont touché la commune en 2018 et 2019, les élus ont échangé sur les projets de la nouvelle municipalité, notamment sur l’isolation et la rénovation de bâtiments publics, l’urbanisme, et la crise sanitaire. Dans le cadre de ce déplacement, le député a effectué une permanence à la mairie avec ses collaboratrices, il y a rencontré deux citoyens venus le solliciter l’un pour des problèmes de téléphonie et l’autre pour lui présenter un projet professionnel.

 

Jeudi 18 mars, le député est allé à Banyuls-sur-Mer, où il a visité le centre de thalassothérapie « Côté Thalasso ». Le Docteur Marie Perez-Siscard, propriétaire de l’établissement et présidente de France Thalasso, lui a fait découvrir les lieux, en mettant en avant les investissements et travaux de modernisation effectués pendant la fermeture due à la crise sanitaire.

 


Sébastien Cazenove a ensuite rencontré Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer qui lui a présenté les différents travaux réalisés au niveau du port, grâce au financement de l’État pour une grande partie et de la région. Ce projet exemplaire soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) a été conçu et réalisé autour de la préservation de la biodiversité, sans aucune destruction d’espèces.

 

 

Après le Vallespir et la Côte Vermeille, le député est allé vendredi 19 mars à Bages, pour rencontrer Marie Cabrera, nouvelle maire, accompagnée de sa première adjointe Christine Auriche. Les élus ont échangé sur le développement économique de la commune avec l’extension de certaines entreprises et sur la solidarité mise en place en collaboration avec les commerces de proximité pour faire face à la précarité de certains citoyens majorée par la crise sanitaire. Madame Cabrera a ensuite présenté différents projets que porte son équipe, dans l’aménagement de voies douces, d’installations sportives et de loisirs, et de poursuite des investissements en faveur de la biodiversité, de l’économie d’énergie, et d’équipement photovoltaïques.