Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en charge de l’Enseignement, communique :

“Plus prompte à jeter l’anathème et à faire des amalgames plutôt que de travailler sérieusement sur le terrain, Louis Aliot prend prétexte de ma participation au groupe parlementaire d’amitié Frace-Algérie, pour lancer une nouvelle polémique dont il se nourrit très régulièrement. Il est vrai qu’au sein du Front national (FN) la compétition entre Maître Collard et Maître Aliot est vive

Cette participation cautionnerait selon lui le vote par le Sénat sur la journée du 19 mars.

Etant aussi vice-président du groupe parlementaire d’amitié France-Espagne, doit-on considérer aussi que je cautionne la guerre d’Espagne ?

La guerre d’Algérie est terminée depuis un demi-siècle et force est de constater que les plaies restent ouvertes, voire béantes, de part et d’autres. Manifestement, le temps n’a pas encore fait son oeuvre, et c’est ce que nous devons prendre en considération.

C’est pourquoi je regrette tout acte, toute parole qui contribue à verser du sel sur les blessures encore ouvertes, surtout lorsque c’est à des fins d’instrumentalisation politique.

Enfant de l’Algérois je suis, enfant de l’Algérois je reste, avec ma mémoire mon vécu, mes peurs et mes drames et aujourd’hui je souhaite que la concorde puisse revenir et l’apaisement prévaloir.

Mais je sais aussi que cela prendra du temps et que les polémiques inutiles ne font qu’en retarder l’accomplissement”.