Mardi 26 mars 2013 à 11 h, à l’Hôtel du Département, salle Pams, à Perpignan, Hermeline Malherbe, présidente du conseil général’66, Michel Moly, 1er vice-président, et René Bidal, préfet des P-O, feront le point sur la situation du moustique-tigre dans le département.

Le moustique-tigre, notamment vecteur des virus de dengue et chikungunya, est implanté et actif dans les Pyrénées-Orientales. Comme pour d’autres départements du sud de la France, le niveau 1 du plan départemental de lutte, élaboré sous l’autorité du préfet, a été activé.

Ainsi, il incombe au Conseil Général d’assurer la surveillance et la lutte contre cette espèce également appelée Aedes albopictus. Ce suivi sur le terrain -détection et lutte- est notamment mis en oeuvre par l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) tandis que le suivi épidémiologique est assuré par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Aujourd’hui, le Conseil Général, la Préfecture, l’ARS et l’EID coordonne un plan de prévention afin de sensibiliser la population à la présence du moustique dans le département à travers divers supports de communication.