Semaine du 23 octobre 2017…

En circonscription

Cohésion des Territoires :

Le 60ème congrès départemental des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales, ce samedi 28 octobre à Saint-Estève, sous l’égide de son président Guy ILARY, sera « l’occasion d’appréhender les rapports financiers et moraux de l’Assemblée Générale de l’AMF66. Ce congrès est également l’occasion pour le député Sébastien Cazenove de rencontrer l’ensemble des maires et de nouer ainsi des relations de dialogue, de franchise et de confiance. Le gouvernement a fait ce choix entre l’Etat et les collectivités territoriales en présentant le pacte de confiance en septembre dernier augurant pour 2018 de bons signaux pour les finances locales ».

Education Nationale :

L’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) propose à plus de 9 500 étudiants des formations initiales et continues dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, du management, des sciences exactes, du sport et du tourisme. La rencontre avec son président Fabrice LORENTE fut « l’occasion de mesurer la plus-value majeure pour le territoire de l’UPVD, et représentant de réelles opportunités en matière d’insertion professionnelle et de réseaux pour les étudiants diplômés. L’université innovante et engagée dans la transition écologique, déménage son département du Droit au centre-ville de Perpignan très prochainement ».

Le député Sébastien CAZENOVE et le président de l’Université de Perpignan Fabrice LORENTE.

Economie :

La coopérative d’activités et d’emploi Perspectives est une entreprise partagée rassemblant 150 entrepreneurs salariés du département dans des secteurs d’activités très variés pour un chiffre d’affaires annuel de trois millions d’Euros. Ses missions principales sont l’accompagnement global du projet d’entreprise, l’hébergement juridique des activités, la prise en charge des démarches administratives et comptables. Une grande majorité de demandeurs d’emploi ou d’entrepreneurs en difficulté de gestion rejoignent la coopérative qui encourage les initiatives entrepreneuriales locales en apportant non seulement un cadre mais en proposant aussi un modèle collaboratif où les entrepreneurs salariés de la CAE peuvent devenir associés. Ce type d’entreprise a vocation à se développer dans notre département connaissant un taux de chômage important mais où la création d’emploi demeure très forte.

A l’Assemblée Nationale :

Dans l’hémicycle

Cette semaine, l’Assemblée Nationale a adopté, à une large majorité, la première partie du projet de loi de finances, entérinant notamment l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des foyers fiscaux et la hausse de la prime d’activité. Ce premier budget constitue la première étape de la transformation de notre pays autour de trois axes : valoriser, protéger et investir.

En Commission :

Les commissaires de La République En Marche! étaient invités lundi 23 octobre à l’Elysée pour un échange avec le Président de la République française, l’occasion d’aborder la politique économique de notre pays.

La Commission a aussi eu l’opportunité d’auditionner le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir MAHJOUBI, et d’aborder ainsi l’apport du numérique pour résorber la fracture territoriale et transformer en profondeur l’Etat.

Le député des P-O Sébastien CAZENOVE avec le Président de la République Française Emmanuel MACRON.

A la Maison des Régions :

La rencontre avec Carole DELGA (PS), présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, à la Maison des Régions à Paris « a permis de faire un bilan détaillé sur la mobilité dans notre territoire et plus particulièrement sur la LGV entre Montpellier et Perpignan. Ce fut l’occasion pour nous parlementaires, en la présence de mon collègue et député Romain GRAU (LREM) et des deux sénateurs des P-O, François CALVET (LR/ Les Républicains) et Jean SOL, d’échanger sur un nombre de points stratégiques et de démontrer toute notre implication à défendre les intérêts de notre département ». (photo ci-dessous)

Sport

« J’ai pu assister aux Internationaux de Badminton, avec mon collègue de La République En Marche!, Romain GRAU, poursuivant en cela une rencontre du 21 septembre dernier avec Florent CHAYET, président de la Fédération française de Badminton, dans mon bureau à Thuir ».