Communiqué de presse.

 

“Au cours des prochaines semaines, un Comité départemental « Combat laïque Combat social » sera mis en place dans les Pyrénées-Orientales. Il est la déclinaison de l’appel national “Lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple” lancé il y a plusieurs mois.
Le texte complet de cet appel peut être consulté (et signé…) sur internet en cliquant sur le lien suivant:
https://www.combatlaiquecombatsocial.net/appel-lier-combat-laique-combat-social-federer-peuple-2/

Les initiateurs et les signataires de cet appel, provenant de d’horizons divers, sont réunis par un attachement identique au socle historique des courants de pensée humanistes valorisant depuis le XIXème siècle dans un même élan la lutte contre les inégalités sociales et contre le cléricalisme. Le projet de société commun vise à la pleine émancipation individuelle et collective.

Les initiateurs et les signataires de cet appel font le constat que la période actuelle produit sur la question laïque confusions, ambiguïtés et compromissions, y compris au sein de leur propre camp. Ils appellent par conséquent à des clarifications salutaires et à une réflexion collective approfondie.

La première étape du lancement du Comité « Combat laïque Combat social » visera à la constitution d’un groupe d’animation. La seconde étape sera celle de l’organisation d’actions publiques sous diverses formes afin de promouvoir le principe de laïcité comme pilier de la République sociale”.