Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’Elne et candidat du Front de Gauche (FdG) sur la 4ème circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer…

“Dans le cadre de la campagne pour les législatives dans la 4ème circonscription des PO, nous allons publier dans les jours qui viennent une série de propositions pour les différents territoires qui la composent. Celles pour la vallée du Vallespir ont déjà été publiées sur notre blog, ci-joint celles pour la Côte Vermeille.

– Soutien au site ferroviaire de Cerbère (qui doit demeurer le bout de ligne avec toutes ses spécialités) et à la ligne SNCF Cerbère/Elne/Perpignan, avec un arrêt à l’Université, pour les voyageurs, les scolaires et les marchandises avec des trains publics cadencés, confortables, peu chers. Sans oublier le renforcement des infrastructures routières jusqu’à la frontière espagnole. Cette dernière proposition aurait l’avantage de faciliter la vie des habitants du territoire mais faciliterait aussi l’accès des visiteurs venus de catalogne sud aux communes de la côte jusqu’à Collioure, Argelès et Elne.

РRenforcement du site portuaire de Port Vendres, en lien avec la cr̩ation du 3̬me quai, le ferroviaire et un statut confort̩ pour les dockers.

– Maintien des établissements de santé, balnéothérapie, maisons retraites, soins de suite et réadaptation, en abrogeant l’ARS et la loi Bachelot qui l’a créée, en élargissant le remboursement par la sécurité sociale, des soins prodigués dans ces établissements.

– Création de services publics de la dépendance et de l’aide à domicile.

– Aide à une économie touristique qui serait déjà bien améliorée avec des politiques nationales d’augmentation de pouvoir d’achat et de retour à une retraite à 60 ans pour tous à taux plein. Mais aussi par l’exploitation de notre catalanité et du caractère transfrontalier de notre circonscription.

– Soutien à l’agriculture et à la pêche, à l’implantation de nouveaux agriculteurs en particulier dans la viticulture, en facilitant les transmissions d’exploitations, les prêts d’installation à taux zéro.

– Arrêt immédiat et reconquête des services publics (poste, énergie, douanes…) et surtout l’école les classes et les postes d’enseignants doivent être maintenues coute que coute. Les postes de RASED restitués dés la prochaine rentrée.

– Développement de la démocratie participative et d’ateliers législatifs, associant élus, associations, syndicats, salariés et population. Elu député je m’engage à faire vivre cette nouvelle manière de faire de la politique en m’appuyant sur ma suppléante, les militants du Front de Gauche, les associations et l’ensemble de celles et ceux qui veulent faire vivre la citoyenneté.

Dans la majorité de gauche je ne serai pas un député supplémentaire qui se contente de soutenir le gouvernement, mais un battant qui pousse à gauche la politique de la nouvelle majorité, afin que la diversité de gauche, qui a permis d’élire François Hollande, soit présente au parlement et utile au changement. Vous pouvez me faire confiance en cela”.