Quel est le lien entre Jacqueline Irles et Toussainte Calabrese ? Aucun. En apparence en tout cas. Sauf que l’une comme l’autre – et tant d’autres encore à l’image de Jean Castex, Daniel Mach, etc-etc – seraient en manque de suppléants pour les prochaines élections législatives, mais pour des raisons il semblerait différentes…
Si Toussainte Calabrese (PS), conseillère générale du canton Perpignan IX et candidate sur la 2ème circonscription, et Jean Castex (UMP), maire de Prades, conseiller régional et candidat sur la 3ème circonscription, semblent avoir un mal fou à choisir leur suppléant à cause d’un trop plein de volontaires, en revanche il ne semble pas que ce soit le cas pour Jacqueline Irles (UMP), maire de Villeneuve-de-la-Raho, députée sortante et candidate à sa propre succession sur la 4ème circonscription, ainsi que pour Daniel Mach (UMP), maire de Pollestres, député sortant sur la 1ère circonscription et également candidat à sa propre succession… Les deux vice-présidents de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomeration (l’agglomération PMCA), n’auraient toujours pas déniché la “perle rare”, malgré de vaines et diverses tentatives… et quelques appels aux journalistes pour des coups médiatiques.
Mais ils ne sont pas les seuls candidats aux législatives dans les P-O à se retrouver dans cette situation, c’est parce qu’ils sont députés sortants et particulièrement (re)connus que leur situation prend ici une autre ampleur…