Communiqué de presse

 

“Nos propositions pour moraliser la vie politique locale

1) Fin de la consanguinité politique : notre mesure est unique en France, nous souhaitons que l’ensemble des attachés parlementaires (sénat/assemblée nationale/ parlement européen), soient des citoyens lambdas tirés au sort,comme c’est le cas pour les jurés. Cela évitera que les assistants parlementaires soient des membres de la même famille que l’élu.
Ça permettra aussi au politique d’être plus proche de la vie quotidienne des citoyens.
2) Exemplarité : le Pays Catalan est fortement touché par la crise, le chômage ne cesse d’augmenter. Les candidats du collectif #Agissons! redistribueront 30% de leurs indemnités, à des projets associatifs ou entrepreneuriaux utiles et vecteurs d’emplois pour le territoire.
3) Non cumul : les candidats du collectif #Agissons! s’engagent à avoir un mandat unique, renouvelable qu’une seule fois.
4) Transparence : nos représentants devront certifier que leur casier judiciaire soit vierge.
5) Représentation totale de la population : la parité Hommes/ femmes devra être respectée, toutes les tranches d’âge devront être aussi représentées, pour justement apporter un nouveau souffle. Pour chaque service des collectivités territoriales (Tourisme, Agriculture…) nous souhaitons que les décisionnaires soient des personnes du métier.
7) Démocratie participative : pour chaque grand projet local, la population devra être concertée par l’intermédiaire d’un référendum ou une consultation citoyenne”.

#Agissons!