Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, avait sollicité le ministre de l’Agriculture, en septembre dernier, à la demande de la Fédération des Vignerons, pour une mise en place rapide du cahier des charges des appelations d’origine contrôlée « Côtes du Roussillon Villages ».
En effet la profession viticole avait souhaité que la dénomination complémentaire « Les Aspres » soit rattachée à l’AOC « Côtes du Roussillon Village » et rejoigne ainsi les quatre autres appellations.
L’Institut National des Appelations d’Origine (l’INAO) avait validé ce changement lors de sa séance du 3 mai 2017, mais il manquait l’homologation du dit cahier des charges par le ministre afin que cette nouvelle réglementation s’applique dès 2017 aux vins des Aspres.
Le ministre, Stéphane TRAVERT, a répondu favorablement à la demande du député, puisque lesdits cahiers des charges ont été publiés au journal officiel en fin d’année dernière.
Cette décision vient reconnaître et conforter le travail des viticulteurs des Aspres et permettre à notre département de poursuivre son travail autour de ses vins, qui au travers de ces appelations, sont gages de qualité et de savoir faire.