(Communiqué)

 

-“Alors que le Gouvernement a annoncé des aides pour le milieu viticole suite à la colère des agriculteurs et viticulteurs, les moyens alloués aux Pyrénées-Orientales sont bien en deçà de ceux nécessaires à la survie de la viticulture de notre département

 

Les Pyrénées-Orientales traversent une sécheresse majeure et historique, qui dure depuis près de deux ans. Cette catastrophe climatique a provoqué de nombreux dégâts dans les cultures, et les restrictions concernant l’usage de l’eau ont poursuivi d’achever les cultures de nos viticulteurs réduisant drastiquement les rendements à tel point qu’ils sont les plus faibles de France.

Pour ces raisons, les aides attendues auraient dû être au niveau des difficultés auxquelles les viticulteurs font face. Mais il n’en est rien. La circulaire publiée annonce 1.9 million d’euros, soit 80€/ha, sur les 80 millions débloqués. Ce montant est ridicule et est un véritable affront au regard de la situation à laquelle sont confrontés les acteurs de la filière viticole et montre, une fois de plus, à quel point le Gouvernement est déconnecté de la réalité.

J’ai pris la décision d’écrire au ministre de l’Agriculture afin de demander à ce que cette circulaire soit rectifiée au plus vite, et que les aides attribuées soient à la hauteur des difficultés rencontrées”.

Michèle Martinez
Députée des Pyrénées-Orientales