Vincent Dumas, responsable du think tank OpenCat.

Le think tank OpenCat nous communique avec prière d’insérer :

“L’actualité commerciale illustre la progression du marasme économique des Pyrénées-Orientales : à Perpignan, les enseignes d’habillement H&M, Celio et Desigual, associées à une dynamique jeune, ferment leurs portes ou réduisent leur surface, simultanément à l’ouverture des 12 000 m2 de magasins à bas coût « Gran Jonquera ».

Simultanément, les secteurs de Cerdagne et Capcir, sous un effet grossissant anticipé sur le Roussillon, mobilisent une assemblée de crise. Mais ce processus de déconstruction économique n’est pas suivi de décisions politiques ou préfectorales, tout en suscitant des relents anti-européens voire xénophobes.

Le constat est amer pour les Pyrénées-Orientales, situées dans l’angle mort de Montpellier et Paris, étrangères aux vents frontaliers. Les coups de massue actuels et futurs révèlent ainsi le danger d’un double-centralisme qui confine à l’impuissance envers une problématique évidente. Opencat constate que les promoteurs de l’Égalité exacerbée envisagent les Pyrénées-Orientales comme la Lozère ou la Mayenne, éloignées des frontières. Or, la réalité impose une gouvernance globale en Catalogne du Nord, pour une stratégie sur mesure envers une Catalogne du Sud à compétitivité supérieure et exportatrice comme jamais. Une fédération territoriale réunissant les grands décideurs doit naître, car les solutions uniformes défendues par le jacobinisme, de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite, menacent l’économie et l’emploi. Il s’agit d’accepter le siècle et de ne plus gouverner avec le passé, en faisant entendre une voix unique, sur l’exemple des précurseurs de montagne”.