(Communiqué)

Lettre ouverte à  :


Mesdames les présidentes de Région Occitanie et du Département66,
Monsieur le pr̩sident de la Communaut̩s de communes Alb̬res РC̫te Vermeille РIllib̩ris,
Madame la présidente du Pays Pyrénées Méditerranée,
Mme le maire de Montesquieu-des-Albères.

-« Qui ne s’est pas ému devant les murets, cabanes, feixes, érigés en pierre sèche dans nos campagnes ? Du Haut Conflent aux rives de la Méditerranée, partout ces constructions, témoignage d’activités révolues, constituent un patrimoine vernaculaire remarquable.

Sur les hauteurs de Montesquieu-des-Albères, le site des Famades présente de nombreux attraits sur une superficie de trois hectares :

  • 1 300 m de murets et terrasses en bon état de conservation, accompagnés de bassins, canaux d’irrigation creusés dans la roche pour amener l’eau du San Cristau dans les jardins ;
  • une zone naturelle classée ZICO (Zone d’importance pour la Conservation des Oiseaux) ;
  • la proximité immédiate du Massif des Albères.

C’est un lieu façonné par l’homme dans le respect de la nature et selon un usage parcimonieux des ressources.

Ce site aujourd’hui menacé par l’urbanisation avait été jugé en 2004 suffisamment intéressant par le CAUE ( Conseil en Architecture Urbanisme Environnement) pour y menerun projet pédagogique, « le parcours de l’eau» à la demande de l’ancienne municipalité. La nouvelle équipe n’a pas choisi la valorisation de ce lieu et depuis ce projet dort dans les cartons.

En 2018, le commissaire enquêteur après une visite sur les lieux a écrit dans son rapport : « Une visite sur place permet d’apprécier la qualité de ce patrimoine qui mérite, au moins d’être préservé, sinon mis en valeur. Je préconise donc une protection des murs et du réseau d’irrigation, par l’application de l’article L 151-19 du code de l’urbanisme »

Depuis novembre 2018, le savoir-faire et la technique de la pierre sèche ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pourquoi dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, ces constructions font l’objet de tous les égards, et dans les Albères, elles seraient vouées à la destruction ?

Il serait préjudiciable pour notre Département de voir disparaître à jamais ce patrimoine et avec lui toutes les opportunités de développement d’un tourisme « nature et patrimoine » résilient.

Le site des Famades c’est l’eau, la pierre et la mémoire

Le site pourrait offrir au public la démonstration pratique d’une gestion respectueuse de l’eau à des fins agricoles, pourquoi pas en lien avec la Maison de l’Eau et de la Méditerranée du Boulou.

Les constructions en pierre sèche présentes dans les Albères méritent une plus grande renommée et pourraient donner lieu à une valorisation en réseau (moulin de la Pave, cabanes de Mataporc…) incluant Montesquieu.

Ce lieu jusqu’ici préservé est un lieu de mémoire. Les experts estiment que ces murs datent du XVIII et XIX siècles au moins, sans écarter qu’ils puissent être plus anciens. 1 km² de murets représenterait plus de 20 000 tonnes de pierres déplacées. C’est un travail titanesque !

Ce patrimoine a une histoire. Ne pas le préserver serait une négligence, le détruire serait une atteinte à notre identité.

La population soucieuse de son cadre de vie et de ses traditions attend désormais votre réponse.


*Association S.E.T.A.
Sauvegarde de l’Environnement du Tech et des Albères
Association reconnue d’intérêt général
avec le soutien de la DRAJES Occitanie  
n° association : W661006296 ; identifiant SIRET : 909 096 976 00016
 1 grand Rue – 66740 Montesquieu des Albères
Site Web : https://seta66.com/
Rejoignez-nous sur facebook
Rejoignez-nous sur instagram