Si à l’occasion des prochaines échéances électorales (élection présidentielle des 22 avril et 6 mai ; élections législatives des 10 et 17 juin 2012), vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous.
 Qui demande la procuration ? Le mandant.
 Pour quel motif ? Obligation professionnelle, vacances, maladie, handicap, résidence dans une autre commune, détention.
 Qui vote ? Le mandataire. Il doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il peut recevoir deux procurations, dont une seule établie en France.
Le mandataire ne reçoit pas de courrier lui donnant procuration : il revient au mandant de l’en informer lui-même.
 La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit encore toutes les élections à partir d’un délai maximal d’un an à compter de la demande.
 Où et auprès de qui ? Auprès d’un officier de police judiciaire, au tribunal d’instance, au commissariat ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail
Pour les français résidant à l’étranger : à l’ambassade ou au consulat.
Si vous ne pouvez vous déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité, vous pouvez solliciter par écrit auprès des autorités citées, la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant un certificat médical ou un justificatif.
 Quand ? Le plus tôt possible. La procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin. N’attendez pas le dernier moment, prenez en compte les délais d’acheminement et de traitement de la procuration. Dès maintenant, vous pouvez le faire.
 Les documents nécessaires : Un titre d’identité et l’imprimé fourni et rempli sur place.