Très fortement touché par la sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales est concerné à la fois par le Plan eau national et par le « plan de résilience pour l’eau », spécifique au département et signé par les acteurs du territoire et le ministre Christophe Béchu en mai 2024. Dans la foulée de cette signature, Christine Portero-Espert a été nommée par le ministre, directrice de projet « Plan de résilience pour l’eau » auprès du préfet des Pyrénées-Orientales pour faciliter sa mise en Å“uvre. Ce plan est avant tout le plan du territoire : collectivités, syndicats de bassin, acteurs agricoles, Etat, chambres consulaires, association des maires…
Malgré les quelques précipitations de cet automne, le débit des cours d’eau reste très faible pour la saison. Le niveau des nappes demeure très pré occupant avec des nappes (quaternaires et Pliocène), qui atteignent leur plus bas niveau historique dans certains secteurs (Aspres, Agly-Salanque).
Le premier comité stratégique, organe de gouvernance du plan, composé des signataires du plan (élus, chambres consulaires, syndicats de bassin, communautés de communes, banque des territoires et services de l’Etat) s’est réuni ce vendredi 29 novembre 2024 en préfecture.
• Cette instance, se réunira deux fois par an.
Six mois après son lancement, le Plan de résilience pour l’eau affiche des avancées si gnificatives, démontrant un engagement collectif des acteurs. Les avancées sont aussi concrètes pour sécuriser la ressource en eau face aux défis climatiques et structurels.