(Communiqué)

 

Lettre ouverte aux  élus et futurs élus…

 

 

L’association pour la Protection des habitants et de l’Environnement de Marquixanes communique :

 

-“À l’approche de chacune des échéances électorales un nouveau scoop concernant la Route Nationale 116 éclate.
Cela fait plus de trente ans que ça dure, des promesses, que des promesses, rien de concret.
Nous apprenons que le Premier Ministre M. Jean Castex vient de proposer de régionaliser la Route Nationale 116 à titre expérimental : « une première en France ».
Ce que le Département n’a pu réaliser, pas plus que l’État, est transféré à la Région qui se réjouit de récupérer la RN 116.
Profitons de ce changement pour que soit étudié un aménagement plus global, porteur d’avenir et respectueux de l’environnement.

 

Un petit historique du feuilleton de la déviation de Marquixanes :

 

1. Déjà, en 1998, la Direction Départementale de l’équipement avait étudié le projet de déviation de Marquixanes. Le contournement se ferait-il par le sud ou par le nord ?
Le projet retenu par la DDE et acté par la municipalité était une déviation de Marquixanes par le SUD du village. La déviation par le Nord en bordure du fleuve Têt, était considérée comme impossible du fait de l’instabilité des berges. Les éboulements de septembre 2018 et de septembre 2020 ont confirmé les craintes de la DDE.

2. Ensuite ce fut une DUP en 2008 portant un projet de 2 X 2 voies entre Ille-sur-Têt et Prades. Le contournement de Marquixanes par le Sud était retenu. Le projet était porté et soutenu par le député François CALVET… et le maire de Prades M. Jean Castex. Des propositions d’expropriations ont été émises, et une maison a même été rasée à l’entrée de Prades sur cette base. En juillet 2018, soit 10 ans plus tard, la DUP n’ayant pas été prorogée, le projet de 2 X 2 voies n’est plus.

3. En 2017, quelques mois avant les élections présidentielles et législatives, on apprend par le député M. Robert Olive (remplaçant la députée Mme Ségolène Neuville devenue secrétaire d’État aux personnes handicapées) qu’un projet de déviation de Marquixanes par le Nord cette fois-ci, est à nouveau à l’étude. Projet que la DDE en 1998 avait jugé irréalisable.
Il s’en suivi de nouvelles études diligentées cette fois par la DREAL Languedoc Roussillon, entrainant de nouvelles dépenses…

4. En mai 2021, le Premier Ministre transfère le projet de déviation de Marquixanes avec la RN 116 à la Région. Ce que l’État n’a pu réaliser, les coûts étant trop élevés, est rétrocédé juste avant les élections régionales à la région Occitanie, Mme Carole Delga, s’en réjouit. Pourquoi l’État ou plutôt le Premier Ministre, qui connaît parfaitement la problématique refile- t’il le bébé, à la Région ?

Nous attirons l’attention de nos élus et futurs élus à la région et au département, sur la problématique des travaux à réaliser et sur les financements à trouver pour la RN 116 dans son ensemble, lorsque les éboulements, les affaissements, les soulèvements de chaussée sont récurrents entraînant une succession de fermetures à la circulation sur cet axe essentiel pour le département.

Si l’État n’a pas eu les moyens de remplir cette mission la Région sera-t-elle en mesure de financer ces travaux ? Bénéficiera-t-elle de transferts de crédits étatiques ou devra-t-elle utiliser son budget régional au détriment d’autres dépenses tout aussi pertinentes ?
Notre association n’est pas opposée au contournement de notre village, elle propose que soit reconsidéré le projet de 2 X 2 voies par le Sud. Les études ont été déjà réalisées, la DUP a même été déclarée en juillet 2008. La faisabilité était donc possible par le Sud, ce projet évitait les problèmes récurrents dus à la proximité des berges de la Têt et des inondations qu’il faut bien prendre en compte du fait du réchauffement climatique. Pour mémoire les dégâts causés sur la RN 116 par la tempête Gloria entre Millas et le Soler du fait de la proximité du fleuve Têt. Le projet Sud ne nécessitant aucune destruction d’habitation, ce qui serait malheureusement le cas, si le projet Nord était choisi et pour une desserte à deux voies uniquement.
Entre temps une bonne quinzaine de maisons ont vu leur construction autorisée par les services de l’État (la dernière voici à peine deux années).
La régionalisation de la RN 116 doit être une opportunité comme l’indique la présidente du Conseil Régional Mme Carole Delga de revoir l’ensemble des aménagements dans une perspective globale pour un projet du XXIe siècle et non du XIXe.
L’aménagement de la vallée ne peut pas se résumer à des aménagements routiers disparates, maintes fois reportés par le passé, sans intégrer une vision d’ensemble nécessairement liée au développement durable”.

 

Association pour la protection des habitants et de l’environnement de Marquixanes