(Communiqué)

 

 

 

Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, six lycées de l’académie de Montpellier ont obtenu le label « Internats d’Excellence »

 

 

 

 

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, se réjouissent de la labellisation de ces établissements :
– Lycée professionnel Edouard Herriot de Quillan
– Lycée Charles Gide d’Uzès
– Cité scolaire Françoise Combes de Montpellier
– Lycée Pierre de Coubertin de Font Romeu
– Lycée Maillol de Perpignan
– Lycée Jean Lurçat de Perpignan.

 

 

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé et ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voie son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

 
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier : « Un internat est bien plus qu’un lieu d’hébergement. Avec cette labellisation Internat d’excellence, nos internats seront des lieux d’ouverture culturelle, sportive et sur l’environnement, en même temps qu’un formidable levier de réussite pour nos élèves. Pour les établissements, ce sera un facteur d’attractivité. Avec la Région et les collectivités que je remercie, l’Education nationale oeuvre pour l’égalité des chances et l’équité territoriale».
« La labellisation de ces six internats vient réaffirmer l’engagement de la Région pour offrir aux jeunes les meilleures conditions d’études et de vie dans des établissements d’excellence et proches de chez eux. Parce que la jeunesse est notre 1ère priorité, nous ne cesserons d’œuvrer pour aider les jeunes à accéder au savoir et à concrétiser leurs projets », a de son côté déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

 

 

Au cours de la première phase d’appel à projets, trois lycées de l’académie de Montpellier avaient obtenu le label : le Lycée Albert Camus de Nîmes (Gard), le Lycée Charles Renouvier de Prades (P-O), le Lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux (Hérault). Cette deuxième phase de labellisation porte à 9 le nombre de lycées labellisés «Internats d’excellence» dans l’académie de Montpellier.