Hier soir, lors du conseil municipal de Perpignan, Jordi Vera est intervenu au nom du groupe CDC/Centristes Catalans pour soutenir la motion qui a été votée à l’unanimité pour préserver l’autonomie et l’existence de l’université de Perpignan.

En effet, le projet de loi relatif à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche prévoit un chapitre intitulé « coopération et regroupements          des établissements » qui est une véritable porte ouverte à l’absorption de notre université «  par le rattachement à un seul établissement désigné par l’État » et ceci par région, et dans notre cas sous le label « Sud de France/ Montpellier ».

 

Jordi Vera, dans son intervention a expliqué la « conquête démocratique et sociale » qu’avait été la création de l’Université de Perpignan dans son étape moderne : “l’accès massif aux études supérieures de milliers jeunes catalans de milieux modestes. Auparavant les frais de          déplacement et de logement des étudiants, en particulier à Montpellier et à Toulouse, rendaient impossible les études universitaires des enfants des familles défavorisées”.

 

M. Vera conclut son intervention en pointant “tous les mauvais signes qui assombrissent notre avenir et notre particularisme catalan : la non ratification de la Charte des langues régionales, la concentration de pouvoirs à Montpellier”… Il termina son intervention en demandant de “faire face tous ensemble à nos problèmes de fond sans sectarisme”.