Jeudi 25 juillet 2013

 

 

8h30 : Petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises du bassin d’emploi de Perpignan pour promouvoir les emplois d’avenir en secteur marchand, les emplois francs et le contrat de génération. En présence de M. Pierre Regnault de la Mothe, secrétaire général de la préfecture. Lieu : CCI – Salle des Conférences – Quai de Lattre de Tassigny à Perpignan

 

 14h : Signature de deux emplois d’avenir à la mairie de Los Masos. Lieu : Hôtel de Ville de Los Masos (canton de Prades).

 16h : Signature de sept emplois d’avenir à Ille sur Têt. Lieu : Espace La Catalane à Ille-sur-Têt.

 Le secrétaire général de la préfecture, Pierre Regnault de la Mothe, participera à ces cérémonies de signature aux côtés des élus et des responsables de la mission locale.

 

Point sur les emplois d’avenir :

            Les emplois d’avenir sont des emplois aidés par l’Etat, visant à offrir une solution d’insertion professionnelle aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés (avec une exception pour les jeunes habitant en zone urbaine sensible ou en zone de revitalisation rurale, qui sont éligibles jusqu’à  BAC +3). Les emplois d’avenir concernent principalement le secteur non-marchand (collectivités territoriales, associations, etc.), mais les entreprises peuvent également en recruter.

            Dans les Pyrénées-Orientales, un objectif de 816 emplois d’avenir a été fixé pour l’année 2013. Au 21 juillet, 435 contrats ont été signés, soit 53 % de l’objectif de l’année entière.

            Les emplois d’avenir correspondent à un engagement financier massif de la part de l’Etat. A l’échelle du Languedoc-Roussillon, cet investissement de l’Etat s’élève à 100 millions d’euros pour l’année 2013.